Sorties > Vanoise >  Traversée des dômes de la vanoise et Col sud de la Glières

Traversée des dômes de la vanoise et Col sud de la Glières ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Dôme de Chasseforêt, Traversée des dômes de la vanoise

Sommets associés : Col de la Glière (3162 m) Dôme de Chasseforêt (3586 m) Col de Labby (3324 m) Dôme des Sonnailles (3361 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2022

bart, zahl

Météo/températures : Brouillard le premier jour, puis grand beau les 3 suivants
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : Premier pont
Conditions pour le ski : Neige poudreuse au col de Labby et dans certaines parties des dômes, un peu de poudre soufflée sur les dômes, moquette plus bas

Activité avalancheuse : des coulées dans les pentes raides exposées au soleil

Compte rendu (par bart)

Itinéraire suivi : Pont du Gerlon - Col d'Aussois- Refuge du fond d'aussois - Col de Labby - Refuge de l'Arpont - Dôme de Chasseforêt - Col du Dard - Refuge du col de la Vanoise - Col sud de la Glière - Pralognan

Horaires :

Deux ans sans raid en ski à cause de la Pandémie, il fallait réparer cela. A l'origine le plan était un tour sur les glaciers Suisses et Italiens mais la Patrouille des glaciers et sa cohorte de spectateurs ne nous attirent pas.

Un plan B, près de la maison, ce sera pas mal non plus surtout pour deux agoraphobes comme nous.

Ca commencera mal. un névé bloque la route des Prioux, je tente et je plante le fourgon 4x4. Presque 3 heures de pelletage, de cric avant qu'un anglais et son câble en acier nous sauve la mise.

C'est donc avec 3 heures de retard qu'on attaque la longue journée vers le refuge du fond d'Aussois par le col éponyme. Dans le raidillon au dessus du Ritord on enfonce parfois jusqu'au genou, skis au pied. C'est pas gagné surtout que le brouillard et la neige s'en mêlent.

Enfin une éclaircie nous permet d'apercevoir le col. On arrivera rincé à l'issu de cette première journée.

Le gardien est peu causant, mais donne les bonnes infos quand on lui demande : un montagnard ! (doué en cuisine en plus).

Le deuxième jour nous permettra de faire une magnifique descente sous la face nord de la Parrachée. En cherchant la rive gauche de la combe qui mène au refuge de l'Arpont on arrivera sur la terrasse ski au pied, le pied surtout qu'on bénéficiera égoïstement d'un refuge d'hiver confortable pour nous tout seuls.

Le troisième jour nous permet de parcourir les dômes, le paysage à 360° est splendide. Nous ne croiserons les premiers bipèdes que vers le dômes des Sonnailles. Longue journée à un rythme soutenu, celui de Thierry. Au refuge du Col de la Vanoise, on retrouve la foule. C'est comme ça.

Dernier jour de faignant avec juste le col Sud de la Glière. Encore une fois, seuls sur la course, trop bon. Le passage dans les rochers ne passe plus skis au pied car sur deux mètres il y a de la glace vive.

Une première partie pas complètement décaillée puis c'est moquetteland jusqu'en bas.

Un bien beau tour

vidéo ici mustagata.e-monsite.com/videos/ski-alpinisme-en-vanoise/traversee-des-domes-de-la-vanoise.html

DCIM105_VIRB
DCIM105_VIRB