Sorties > Vanoise > Grande Casse petite face Nord

Grande Casse petite face Nord ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 29 avril 2022

ToniMancini, Arnaud05, jeronimoanto

Météo/températures : beau leger voile
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : de la belle frisette dans la face . Depuis le col de la Grande Casse jusqu'au télésiège de Pralognan , superbe moquette decaillée juste comme il faut.

Activité avalancheuse : ras mais encore quelques plaques fritées (20cm ép) à partir de 3400m sur fond de grains anguleux . Facilement repérables et peu étendues

Compte rendu (par ToniMancini)

Itinéraire suivi :
Horaires :
2 ème jours de notre périple en Vanoise . Après avoir repéré hier la face nord , on decide d'aller y faire un tour . Bonne pioche , du grain fin sur toute la face ! Néanmoins la glace n'est jamais très loin (15/30cm) mais ça fait . Une dizaine de personnes montent mais personnes ne descend . Du coup première traces pour nous , y'a pas à dire on est bien reçu en Vanoise 😄 . Le glacier et la moraine depuis le Col de la Grande Casse au retour en neige decaillée à point et lisse ....le top !

Retour vidéo :

Aiguille de la Vanoise
 Pas un virage à jeter sur le retour
 Pas un virage à jeter sur le retour

sebast38, le 30.04.22 08:38

Belle sortie et belles photos.

ToniMancini, le 30.04.22 10:21

Merci . Effectivement bien sympa cette "petite" face Nord.

lagafflo, le 30.04.22 10:40

Bien joué !! On a longuement hésité entre cette face nord en dormant au refuge de la Gliere et le couloir nord d'Ailefroide occidentale qu'on a finalement choisi.

ToniMancini, le 30.04.22 11:04

C'est beau ce couloir de l'Ailefroide occ dis donc ! Bien joué aussi . Faut être curieux et opportuniste en ce moment sinon tu ne  fais rien de bien excitant .

lehohneck, le 30.04.22 12:08

Bonjour, à tous,
Les conditions sont vraiment excellente, trop dur pour mon niveau! Bravo c'est très beau et belles photos, j'ai fait la Grande Motte avant hier par la face NE et excellente conditions aussi! Je pense à la face nord de la Grande Motte qui doit être en très bonne condition !

taramont, le 30.04.22 13:45

félicitations pour le choix et la réalisation ; bcp aimé la photo 1 🧙‍♀️

Q
Quercus, le 30.04.22 13:53

chapeau !

zorange, le 30.04.22 14:07

De bien belles photos et des perspectives impressionnantes...!

freeddoo, le 30.04.22 17:53

Sympa de s'y croiser dans le raide en crampons 😁😁 à une prochaine ensembles.

ToniMancini, le 01.05.22 14:50

freeddoo oui c'était improbable ! A une prochaine .