Sorties > Vanoise > Tsanteleina, seuls au monde

Tsanteleina, seuls au monde ⭐⭐

Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Tsanteleina, Versant sud

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du mercredi 27 avril 2022

Vinchy

Météo/températures : Très bon regel nocturne avec la nuit étoilée

Grand beau la journée et doux, aucun nuage, pas de vent
Conditions d'accès/altitude du parking : parking dégagé RAS / 1940 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2500 m

Conditions pour le ski : plutôt bonnes à très bonnes dans l'ensemble
- Sur le Glacier du Couart Dessus (ou ce qu'il en reste!), exposé SW, entre 3100 et 3400 m, poudre en cours de transformation vers 11.30
- Poudre lourde au Plan des Nettes, entre 2800 et 3000 m,
- Excellente moquette vers 2700 m en sud, vers midi
- Transfo lourde en dessous de 2650 m en sud

Activité avalancheuse : rien vu tomber, à part de petites coulées de fonte.
PAR CONTRE, au delà de 3200 m environ, on a entendu plusieurs "wouf", traduisant la présence d'une couche fragile avérée
Rien n'a bougé, mais c'était glaçant…Perso je ne conseille pas le couloir Sud à l'heure actuelle.
C'était vraiment traitre, au vu du BRA annoncé, je ne m'attendais pas à cela.

Itinéraire suivi : cf. topo et trace GPX ; arrêt à 3420 m environ
Horaires : 5.15 - 13.40

Après une première tentative à la Tsanteleina avortée en 2016 pour raison de départ trop tardif, une seconde quelques jours plus tard pour mauvaise forme, nous étions bien motivés d'y retourner cette année.
Un départ bien matinal au Fornet nous permet de rapidement prendre de la hauteur malgré un déneigement impressionnant des faces Sud, qui nous a valu pas moins de 570 m de portage au début.

Tout déroule et nous sommes seuls au monde, c'est chouette! Il y a même de la poudre, moi qui m'attendais à une face béton ayant déjà subi le soleil. On a supposé qu'elle était resté à l'ombre la veille.
La montée se déroule de façon régulière sans traîner mais sans s'épuiser non plus. Tout passe bien, c'est encourageant, cette année sera la bonne!

Une petite pause à 3200m, il reste 400m, grand beau, aucune trace, de la bonne neige, c'est motivant!

C'est sans compter la suite… 200 m plus loin sur le glacier, un gigantesque "wouf"... puis 10 secondes après un second. Glaçant et surtout vu le BRA (risque 1 évoluant en 2, mais ne mentionnant que très peu les plaques) et les conditions que je croyais printanières, je ne m'attendais vraiment pas à entendre cela.

Fort heureusement nous sommes sur du plat, il n'y aucun risque. Mais un sérieux problème se pose. Il est hors de question de remonter le cône > 30° dans ces conditions, et encore moins le couloir encore plus raide au-dessus.
Nous décidons de contourner par la droite, dans des zones peu enneigées entourées de rocher et peu pentues. Nous arrivons au pied de la falaise où nous sommes à l'abri, et la remontons en mettant les crampons sur son bord droit, afin d'éviter tout risque de se prendre une coulée et de passer dans le cône. Mais un problème se pose tout de même : la voie passe ensuite obligatoirement par le cône, qu'il sera impossible à contourner. Et là, on entend un nouveau "wouf" (nous étions toujours restés dans des pentes à moins de 30° et non exposés) mais cela nous a fait comprendre qu'il ne fallait pas insister. Retour immédiat, décidemment cette Tsanteleina ne se laissera pas dompter!

A défaut de sommet, on aura passé une très belle journée en montagne, seuls au monde et hors de toute civilisation.

Départ à la frontale du Fornet
Sommet et couloir final en vue
Sommet et couloir final en vue
Première pause au soleil et trace
Première pause au soleil et trace
But sur ce petit dôme où nous avons entendu un dernier \
But sur ce petit dôme où nous avons entendu un dernier "wouf". Le couloir d'ascension et le cône sont à notre gauche
Toute la pente est à nous
Grande Motte et Grande Casse
Grande Motte et Grande Casse
Moquette lourde
Moquette lourde
Les sommets à faire depuis le Prariond :)
Les sommets à faire depuis le Prariond :)

Em42, le 28.04.22 14:51

Ca a remis un beau coup de blanc :). Vous l'aurez un jour cette Tsant' mais pas facile d'y trouver les conditions !

Vinchy, le 28.04.22 15:11

Oui j'ai vu votre sortie de 2020, bien joué!

chouca05, le 28.04.22 18:01

décision difficile et courageuse de faire demi tour mais je pense que vous avez eu raison, vous reviendrez un jour et ce sera le bon, je vous le souhaite !

jano85, le 28.04.22 21:14

Sage décision. Bravo👍

taramont, le 29.04.22 20:45

en tous cas, vous ramenez de belles photos et le but n'est-il pas le chemin - et un chemin sûr - plutôt que le sommet ? 🧙‍♀️

Vinchy, le 29.04.22 21:50

Certes😀
Enfin au bout de trois tentatives, le chemin on finit par le connaître un peu😅