Sorties > Ecrins > 2 jours à tracer la pow des Combeynots

2 jours à tracer la pow des Combeynots ⭐

Départ : Col du Lautaret (2030 m)

Topos associés : Pic Ouest du Combeynot, Face Nord Roc Noir de Combeynot, Couloir N Oriental

Sortie du mercredi 27 avril 2022

anouckm

Météo/températures : ciel bleu, soleil, 2 degrés a 9h, 10 degré a 14h a 2000m
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski : très bonnes

Activité avalancheuse : grosses purges au soleil de la veille et l avant veille, pas de purges le jour meme.

Je trouve cela tellement cool de lire les sorties des autres skieurs sur skitour, ca donne toujours de bonnes idées d'où aller. Alors je vais me remettre à contribuer, c est top de partager.

Mardi 26 avril : pas trop le temps de faire de gros trucs avec ma petite et les horaires de la crèche, alors à defaut de pouvoir partir tot pour un couloir davin qui est en top condi ( tracé le 26 par un copain), je pars sur cette classique de la face nord du pic ouest du combeynot.
Ca chausse au parking, ca c'est deja rare en ces temps de disette. La trace a été faite jusqu'au 3/4 de l'itinéraire alors ca monte vite. La neige est dure mais accroche bien meme dans le raide en split en montée. Puis vers 2800...la c est une poudre d'1m sans fond qui m'attend. Je m'acharne comme une forcenée pour trouver les appuis dans ce final raide à plus de 40 degrés jusqu'à finir par me hisser au sommet. Seule a tracer, ca n'a pas été facile mais je ne suis pas du style à abandonner.
Top vue là-haut sur tous les hauts sommets des Ecrins, bien plâtrés...sauf le dôme des Ecrins...couleur bleu vif !
Descente en snow dans une neige de cinema sur 400m puis neige croûtée commençant à transformer en dessous.

Horaire : 9h15-12h30 top, 12h45 à la voiture.

Mercredi 27 avril : c était tellement bon la veille, qu'à défaut d'avoir trouvé un compagnon pour aller à la directe des agneaux, je retourne en mode demi journée rapide aux combeynots. Cette fois j'hésite entre l'oriental au roc noir du Combeynot ou à la goulotte du même sommet, mais je vois un bel escalier déjà fait par 5 skieurs avant moi dans l'oriental. Donc après la bonne trash de la veille ca fera du repos. Les skieurs ont tracé un col à gauche tout en haut qui à l'air bien deg à rider. D'ailleurs ils ont chaussé bien en dessous du sommet. Donc 100m sous le sommet je trace droit dans la peuf sur la droite, en direction du sommet du roc du tour noir. Mauvais choix.. Je suis en mode survie avec les crampons qui tapent sur les rochers cachés sous 30cm de poudre légère qui n'a pas fait de couche consistante sur les cailloux. C'était pas une super bonne idée mais trop tard pour renoncer alors je me hisse au sommet en me demandant comment je vais faire pour descendre de là !!
Encore une fois la vue à 360 degrés sur les Écrins, la Meije, les Cerces est hypnotisante.
Bon maintenant c'est la descente.. Je choisis de chausser la board au sommet et de me laisser descendre en me faisant la plus légère possible sur ces 100m à fleur de rocher.. Piolet en main à m'accrocher aux cailloux que je trouve. J'ai pas pu taper de backside...pas envie d'accrocher et de faire la luge sur 1000m ! Apres ces quelques mètres tendus, j'ai pu lacher les chevaux et descendre dans une neige poudreuse jusqu'à 2700 puis dans une neige un peu goulottée plus bas mais tout de même bien plaisante. Ensuite en bas du couloir la neige dure du matin était devenue moquette donc superbe ski jusqu'à la voiture au col du lautaret.

Maintenant retour au travail... Je pleure... Y a tellement de pentes en bonne condi que je voulais faire cette fin de semaine.

RFG, le 28.04.22 00:08

T’inquiètes pas, la neige sera là l’an prochain, et l’année d’après, et les montagnes ne bougent pas, contrairement à nos petits !!

taramont, le 30.04.22 10:21

y a pas de quoi pleurer après 2 matinées pareilles !
bienvenue au club où les filles brillent par leur rareté 🧙‍♀️