Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Soum Blanc des Espécières

Soum Blanc des Espécières

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Gavarnie (station des Espécières) (1856 m)

Sortie du mardi 26 avril 2022

christian65

Météo/températures :Le ciel se couvre rapidement de nuages d'altitude laissant la place à de belles éclaircies et le thermomètre monte rapidement luis aussi
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche jusqu'au parking de la station  1830m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1830m
Conditions pour le ski : Neige portante sans être béton sa passe bien sans les coûteux, nous avons dû les mettre entre 2600 et le petit col qui débouche sur les pentes finales
descente tiptop du sommet au col des Espécières , ensuite, à la bascule sur le versant Français on passe direct de la pastille vert foncé à la rouge écarlate jusqu'à la voiture, avec sur le versant Est du col des escargots géants qui nous courent après.
Activité avalancheuse : Pas de coulées ce jour mais dès 13h une neige bien pourrie en surface sur les versants Est et Sud

Itinéraire suivi :parking de la station ==> point 2370 à droite du col des Espécières ==> traversée descendante en direction du lac de Sautaro (sans descendre jusqu'à celui-ci) jusqu'au point 2273 de là on remonte Ouest jusqu'à l'entrée d'un défilé 2370 qui nous dirige plain Nord jusqu'à de belles pentes que l'on remonte toujour Nord jusqu'à 2550 le col du Soum Blanc est en face, mais nous partirons au Nord Est pour atteindre un autre col (non nommé) à 2650 de la une première pente puis des croupes direction Est nous conduisent au sommet 2685, descente par le même itinéraires (pour nous)
Horaires :3h15 poses comprises