Sorties > Belledonne > Traversée de Belledonne One shot

Traversée de Belledonne One shot ⭐⭐⭐

Départ : Super Collet (1630 m)

Sommets associés : Grand Charnier d'Allevard (2561 m) Col de la Mine de Fer (2400 m) Rocher Blanc (2928 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Brêche de Roche Fendue (2475 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2022

Julien Sadoux

Météo/températures : Temp couvert le matin, apparition du soleil à 12h, se dégradant vers 16h
Conditions d'accès/altitude du parking :Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650
Conditions pour le ski :Bon regel de la nuit, neige dure sur la première partie du massif. Moquette Passage Brabant et Col de l'Amiante. Dégradée en profondeur entre Col de la Vache et Col de la Mine de Fer. Manque de neige dans la Traversée sous le Pic du Pin et sous le Sifflet.

Activité avalancheuse : Rien observé mais risque d'avalanches de fond en fin de journée.

Parti du Super Collet à 3h40 pour une grande balade dans Belledonne dans l'idée d'aller le plus loin possible en fonction des conditions de regel.
Mon choix d'itinéraire ne s'est pas fait que sur l'itinéraire classique de la traversée de Belledonne, mais sur un tracé que j'avais imaginé depuis pas mal de temps. A la sortie de deux semaines d'astreinte professionnelle, je n'avais pas pu me libérer avant pour profiter des meilleurs conditions.

Itinéraire suivi :
Super Collet, Petit Charnier, Grand Charnier en crampons de nuit, Col de Bourbière, arête de la pointe de Bourbière, couloir sud-ouest, Col sans nom, Col du Moretan, Selle du Puy Gris, Col du Tepey, Passage Brabant, Rocher Blanc, Col de l'Amiante, Col de la Vache, Pas de la Coche, Brèche de Roche Fendue, Col de la Mine de Fer.
Arrêt au Col de la mine de Fer à 17h pris dans les nuages (dommage j'avais encore un peu de jus). Descente sur Prabert, arrivée à 18h30 au Pont de la Betta.

Au bilan une très belle journée de ski alpinisme à renouveler avec de meilleures conditions de neige et plus tôt en saison. Content de me dire que ce n'est pas si démesuré moyennant une bonne préparation, une bonne gestion de l'alimentation et du rythme (sans commune mesure avec Pierre Gignoux !).
Trace GPX sur ma montre mais je n'arrive pas à transférer.

Arête de Bourbière
Arrivée dan la partie Sud du massif
Arrivée dan la partie Sud du massif
Ça se gatte!
Ça se gatte!
Retour sur le travail accompli! On voit le Collet d'Allevard tout au fond.
Retour sur le travail accompli! On voit le Collet d'Allevard tout au fond.
Le Lac de Crop
Le Lac de Crop

Philtrace, le 24.04.22 07:19

Pour moi il me faudrait la semaine Respect !

berny, le 24.04.22 08:49

beau voyage !!!

berny, le 24.04.22 08:51

Estce que ça passait encore à la descente directe depuis le col de la bourbiere ? Merci.

O
Olivier Viret, le 24.04.22 08:57

Bienvenue sur skitour,  la machine 😉.

Fran6co, le 24.04.22 09:27

Eh Bé Mon Julien, toutes mes félicitations... je te reconnais bien dans ton excellence, tu es un vrai montagnard... les Belledonne sont ton domaine... Bien des choses à ton père... à un de ces jours à la croisée d'un chemin...F6

marian, le 24.04.22 15:35

Bravo... beau voyage ! 💪

ddaniel73, le 24.04.22 16:45

Bravo Julien

Julien Sadoux, le 24.04.22 19:05

Merci à tous pour vos commentaires!

@berny je suis passé par les arêtes et n'avais pas de visuel sur le bas de la combe. Il y a encore un peu de neige au barrage du Carré mais étant exposée sud, je pense que le bas est dégarni.

jpc, le 26.04.22 23:56

"Deuxième contribution (la première au Davin avec mon père en 2014 pour ses 69 ans)" : sacrée condition physique pour quelqu'un qui sort les skis pour la première fois depuis 8 ans !!°° 😉
Jaloux, moi ? Allons donc… Bravo !