Sorties > Alpes de Bodoe (Norvège) > Exploration en étoile autour de la Lurfjellhytta

Exploration en étoile autour de la Lurfjellhytta ⭐⭐⭐

Massif : Alpes de Bodoe (Norvège)
Départ : Åseli - parking Lurfjellhytta (60 m)

Sommets associés : Lurfjelltinden (1284 m) Sandvasstindan (1073 m) Sandvassaksla (921 m) Åselitindan (1177 m)

Sortie du vendredi 22 avril 2022

AlexUb, Manu_dela_Yaute

Météo/températures : J1 grand beau, et très doux pour la saison / J2 toujours très doux mais nuageux avec quelques rares éclaircies.
Parking : route principale déneigée, parking au départ du sentier d'été de la Lurfjellhytte près d'Åseli.
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 200m sous le verrou de l'Øvre Åselivatnet / vers 200m en bas du couloir de Kalvdalen.

Conditions pour le ski : avec ces températures très douces pour la saison, la neige est humide partout, en toutes orientations, mais cette transformée reste relativement peu épaisse, surtout en orientations Nord, ce qui permet globalement un ski très correct partout.

Activité avalancheuse : nombreuses reptations dans les pentes raides, en toutes orientations, qui sont parties en glissements plus prononcés voire en avalanches dans le cas de dalles lisses sous-jacentes, ce qui est assez fréquent vu le modelé glaciaire de la région. Ces avalanches de lourde sont d'un aspect inhabituel pour nous, avec des blocs compacts détachés faisant penser à des séracs.

Compte rendu (par AlexUb)

La destination du moment semble être les Alpes de Lyngen, donc en bons panurgistes nous avons décidé d'aller voir du côté des Alpes de Bodø où les conditions avaient l'air assez bonnes. La Norvège propose en effet sur la toile un panel d'outils d'une qualité remarquable pour analyser à l'avance la topographie, l'enneigement, la météo et le risque.

Pour cette première sortie et pour limiter les trajets afin de profiter du créneau de beau temps, nous avons choisi la partie Nord du massif, très rapide d'accès depuis Bodø, mais moins bien enneigée que le coeur du massif. Il a donc fallu partir skis sur le sac, pour une approche à pied un peu longue, mais qui est bien passée grâce au sentier balisé et aux paysages encore tout nouveaux pour nous.

J1 : parking près d'Åseli --> Nedre Åselivatnet --> Øvre Åselivatnet --> Åselidalen --> Lurfjellhytta --> Lurfjelltinden en boucle croupe Nord - face Ouest --> Lurfjellhytta

Le choix de cet endroit s'est basé en partie sur l'existence de ces deux beaux chaînons parallèles, l'Åselitindan et le Børvasstindan, cachant entre eux un beau vallon sauvage et deux grands lacs. Après une pause au refuge, on a fini la journée par l'ascension du point culminant du secteur, le Lurfjelltinden, avec une montée esthétique par la croupe N bien étroite près du sommet, et une descente de rêve dans la face Ouest en transfo, en face des fjords.

Le refuge est d'une conception et d'une propreté incroyables, avec plein de petits détails pour le confort, et une gestion impeccable basée sur la confiance, qui ne fonctionnerait pas dans tous les pays du monde...

Les seuls humains croisés auront été deux locaux en motoneiges, surement d'ascendance Sami, qui sillonnaient ces immenses étendues blanches à la recherche de troupeaux de rennes, nous disant que l'hiver a été rude pour ces animaux à cause de la pluie qui, transformée en glace, a interdit l'accès à la végétation et à la nourriture (contrairement à la classique neige froide vite balayée par les vents sur les croupes).

J2 : Lurfjellhytta --> Sandvasstindan + Sandvassaksla --> Lurfjellhytta --> col entre Borvasstinden et Rundtinden --> croupe entre Elvefjorden et Nedre Åselivatnet --> couloir de Kalvdalen --> Nedre Åselivatnet --> parking

La matinée est dédiée à une groupe de sommets plus à l'Ouest. Le ciel bleu immaculé de la veille a laissé place à un temps plus typiquement scandinave, mais quelques éclaircies vont nous permettre d'apprécier de belles vues. Des myriades de lagopèdes, partout, jamais vu ça : on est malheureusement obligé d'en déranger toutes les demi-heures et d'observer le vol maladroit de ces anges blancs aux chants gutturaux si particuliers.

Pour le retour, nous avions des plans plus ambitieux sur les deux chaînons parallèles, qui offrent quelques beaux petits couloirs, mais les conditions nivologiques avec cette neige bien lourde en fin de journée ne semblaient pas adéquates pour de tels projets. Nous nous sommes donc contentés du col évident au milieu du Børvasstindan, pour enchaîner sur une croupe, repérée sur les cartes et à la montée, qui permet de boucler la boucle. Un couloir surprise en Nord est venu agrémenté cette fin de journée, avec des vues plongeantes sur l'Elvefjorden, mais malheureusement pas du ski jusqu'à la mer à cette saison.

Baskets au pieds nous étions donc partis pour rentrer tranquillement au parking, mais une barre pas très visible (et pas bien repérée sur la croupe), mais infranchissable, est venue déjouer ces plans. Pour notre réconfort c'est à cet endroit que nous avons aperçu furtivement le premier renne, même si de nombreuses traces nous avait déjà alerté sur leur présence. Après quelques recherches d'itinéraires, on a fini par descendre des dalles pas trop raides versant Nedre Åselivatnet, et l'histoire s'est finie de nuit, donc ici à plus de 23h, par la traversée de tourbières spongieuses et de rivières glaciales, donnant à cette journée un petit parfum d'aventure dont le Grand Nord a le secret.

Impossible de ne pas penser à toi Manu dans ces périples, j’aurais bien aimé te voir tracer un chemin dans les sphaignes comme tu le faisais dans le maquis.

Topotage au refuge.
 Topotage au refuge.
 Au sommet du Lurfjelltinden.
 Au sommet du Lurfjelltinden.
 Vue vers le SE et des paysages typiquement scandinaves.
 Vue vers le SE et des paysages typiquement scandinaves.
 Attaque de la face Ouest du Lurfjelltinden.
 Attaque de la face Ouest du Lurfjelltinden.
 Le soir au refuge.
 Le soir au refuge.
 Facette Nord sympa du Sandvassaksla.
 Facette Nord sympa du Sandvassaksla.
 Bloc de corniche, ca rigole pas ici.
 Bloc de corniche, ca rigole pas ici.
 Au sommet du Sandvasstindan.
 Au sommet du Sandvasstindan.
 Éclaircies au sommet du Sandvasstindan.
 Éclaircies au sommet du Sandvasstindan.
 Belle éclaircie au sens norvégien.
 Belle éclaircie au sens norvégien.
 Beau bloc magmatique.
 Beau bloc magmatique.
 Type d’avalanche assez atypique.
 Type d’avalanche assez atypique.
 Un beau couloir d’accès au point culminant de l’Åselitindan, estimation 5.x E3.
 Un beau couloir d’accès au point culminant de l’Åselitindan, estimation 5.x E3.
 Dans Åselidalen.
 Dans Åselidalen.
 Beau couloir en rive gauche de l’Åselidalen.
 Beau couloir en rive gauche de l’Åselidalen.
 Refuges norvégiens, toujours impeccables, les meilleurs du monde.
 Refuges norvégiens, toujours impeccables, les meilleurs du monde.
 Traces de renne.
 Traces de renne.
 Départ d’une belle bambée.
 Départ d’une belle bambée.
 Montée au Lurfjelltinden.
 Montée au Lurfjelltinden.
 Journée d’immersion dans la Norvège.
 Journée d’immersion dans la Norvège.
 Face Ouest du Lurfjelltinden.
 Face Ouest du Lurfjelltinden.
 Descente du Sandvasstindan.
 Descente du Sandvasstindan.
 Descente en N du Sandvasstindan.
 Descente en N du Sandvasstindan.
 Dernières courbes dans un cadre de folie.
 Le couloir inattendu du Kalvdalen.
 Le couloir inattendu du Kalvdalen.
 Il va falloir remonter sur ces dalles mais l’appel du couloir était trop fort…
 Il va falloir remonter sur ces dalles mais l’appel du couloir était trop fort…
 Retour de nuit.
 Retour de nuit.
 Petite traversée de rivière à 23h30.
 Petite traversée de rivière à 23h30.

DidierGO, le 22.04.22 17:31

Belles photos et une météo pas tant pire pour la Norvège😉😉

pol, le 22.04.22 18:29

Jolioi, profitez bien !

bastie1, le 22.04.22 19:54

Toujours aussi belles tes photos 👍

AlexUb, le 23.04.22 00:02

Merci les gars, et à une prochaine bientôt j’espère.

lucasd, le 23.04.22 00:02

Magnifique, ça fait rêver 😍

jeanluc, le 23.04.22 12:34

Splendide, quels paysages et lumière de fin de journée !

taramont, le 23.04.22 14:29

le mot "magique" est souvent galvaudé : ici il ne l'est pas et c'est bien que vous soyez revenus de nuit, les photos sont inimitables ☺️

Laurent Couturier, le 23.04.22 20:12

Superbe !!

Etienne-H-, le 24.04.22 18:51

Excellent! C'est bon de montrer que les montagnes de Norvège si vastes pour skier ne se résument pas aux lyngensalpene. Belles réussite photo, en particulier les soleils rasant et les nocturnes.

DidierGO, le 25.04.22 10:13

Certes mais pour skier pleinement avec des vues fjords imprenables il n'y a que les Lofoten, Senja, les Alpes de Lyngen et de Kafjord 😉😉

Tourton06, le 25.04.22 10:48

Superbe !

Etienne-H-, le 25.04.22 12:38

@didiergo : ou pas!

AlexUb, le 25.04.22 12:46

Initialement on a avait projeté d’aller plus Nord, notamment car l’enneigement permet de skier en ce moment jusqu’à la mer, ce qui est plus compliqué à cette saison plus au Sud. Mais les prévisions météo nous ont fait changer d’avis. De ce qu’on a pu voir ces jours-ci, il a l’air de faire souvent meilleur au Sud de Bodø qu’au Nord. Pour une bonne partie des journées ensoleillées ici il faisait pourri à Tromsø !
C’est certain que le caractère nordique doit être plus incroyable encore tout là haut. Mais pour les vues sur les fjords je pense que les Alpes du Sunnmøre et de Bodø ne sont pas en reste 🙂.

DidierGO, le 25.04.22 13:07

Oui effectivement il y a aussi quelques belles vues fjords dans les Alpes de Bodoo et de Sunnmore et même de Romsdal. Mais de toutes façons pour skier en Norvège il faut quand même être chanceux au niveau météo car je me souviens d'un séjour de 10 jours dans les Alpes de Sunnmore avec en tout et pour tout une 1/2 journée de beau temps 🤢

Etienne-H-, le 25.04.22 13:17

Faut que je trouve un peu de temps et de motiv pour rentrer la belle semaine en Sunnmøre il y a bientôt 1 mois

DidierGO, le 25.04.22 21:26

Et oui on attend le beau reportage comme souvent sur ce beau périple norvégien😎