Sorties > Mont Blanc > Boucle "al sole" : Estelette - Lex Blanche - Aiguille des Glaciers

Boucle "al sole" : Estelette - Lex Blanche - Aiguille des Glaciers ⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Visaille (1720 m)

Topos associés : Aiguille des Glaciers, Voie normale italienne Boucle Estelette - Lex Blanche - Aiguille des Glaciers

Sommets associés : Aiguille des Glaciers (3816 m) Aiguille de la Lex Blanche (3697 m)

Sortie du lundi 18 avril 2022

MeuhMeuh

Météo/températures : beau temps, un peu de vent sur les arêtes, brume dans la descente de l'Aiguille des Glaciers.
Conditions d'accès/altitude du parking : parking à Gabba (1570 m), accès en 4x4 par la piste puis la route du Val Veny, encore bien enneigée par endroit.
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage vers 1600 m mais nombreux déchaussages nécessaires jusqu'à 1950 m.
Conditions pour le ski : Excellent

Activité avalancheuse : Coulées observées dans les versants chauds.

Itinéraire suivi : celui du topo (avec l'option Arête Est de la Lex Blanche). Erreur dans la descente, j'ai dû repeauter pour rejoindre le col situé au NW du point 2726m des Pyramides Calcaires.

Magnifique voyage sur cet itinéraire varié et très esthétique, dans un cadre grandiose, après la sortie de la veille à la face Est de l'Aiguille Orientale de Trélatête. Bizarrement, très peu de monde dans ce coin des Alpes... ! Attention, pas de couverture au Refuge Elisabetta Soldini !

Départ à 4h30 sous la lumière féérique de la pleine lune. Contraste saisissant entre le raide couloir à l'ombre qui remonte vers les Aiguilles d'Estelette et l'arrivée débonnaire au soleil sur le glacier de la Lex Blanche.

Nous nous sommes encordés sur l'arête Est de la Lex Blanche, qui n'est pas à sous-estimer (PD+ alpinisme, passages grimpants).

La traversée jusqu'à l'Epaule de l'Aiguille est plus facile mais un passage en glace bleue d'une vingtaine de mètres au-dessus du Col de la Scie nécessite quelques broches.

La descente sur une excellente moquette à poils variés fut un long moment de jouissance.

Sortie du club LE GAUL.

Arête Est de la Lex Blanche
Arête Est de la Lex Blanche
Fin de l'Arête Est de la Lex Blanche
Fin de l'Arête Est de la Lex Blanche
Traversée vers l'Aiguille des Glaciers (passage en glace visible)
Traversée vers l'Aiguille des Glaciers (passage en glace visible)
La traversée depuis la Lex Blanche
Pyramides calcaires
Sous le Refuge Elisabetta
Sous le Refuge Elisabetta

jc68, le 19.04.22 14:23

Je mets ça ds ma "to do liste". Il ne te reste plus que Chamechaude à faire maintenant ! 😜

AntoineCret, le 19.04.22 15:48

Je pense vous avoir croisé sur le glacier d'Estelette lorsque l'on descendait du bivouac du même nom ;) Désolé, je me suis rendu compte 1h plus tard que j'avais oublié de vous mentionner la rimaye du couloir Est, qui ne passait pas (difficilement?) à la monté. Finalement vous avez trouvé un itinéraire encore plus top !

MeuhMeuh, le 19.04.22 18:02

Effectivement c'était bien nous ! La rimaye de la face Est du Col de la Scie avait l'air de passer mais on a préféré improviser un petit détour par l'Arête Est de la Lée Blanche (dont l'accès avait moins pris la chaleur). C'était bien sympa quoiqu'un peu rocheux pour la saison :-) Le mur de glace après le Col de la Scie passait effectivement sans doute mieux à la montée !