Sorties > Vanoise > Col de la Glière depuis les Barmettes

Col de la Glière depuis les Barmettes ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Glière, Versant Sud

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du lundi 18 avril 2022

nonopralo

Météo/températures : Grand beau quelques petites nuées à partir de 11h30/iso zéro 2500 mais un vrai four dans le vallon de la Gliere
Conditions d'accès/altitude du parking : Pralo 1410m route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1410m grâce aux pistes damées. Attention fermeture du domaine ce soir 18/4
Conditions pour le ski : Bon regel neige dure jusqu'au pied du mur de la Sechette, puis déjà molle à 10h30 dans la Sechette. En cours de transfo dans le verrou qui dégèle et dont la cascade commence à couler vers 11h15, puis dure et dense entre 2900m et le pied du col. Mur d'accès au col encore dur avec un peu de glace autour de la corde fixe. Descente vers 13h en neige dure sur le glacier qui commence à décailler vers 2950 m ,puis mou et lourd entre 2800 m et le lac des vaches exp sud et est. Un petit vent frais laisse la liberté de faire quelques virages entre 2350 m et les Barmettes 2000m. Ensuite pistes excellentes.

Activité avalancheuse : Rien oberservé. Des traces d'une grosse plaque partie en rive gauche du glacier vers 3000 m certainement semaine passée.

Itinéraire suivi : Topo.col sud de la Glière
Horaires : 9h40 aux Barmettes ( 2000m). 11h10 passage du verrou vers 2750 m pied du col à 12H, col à 12h15. Descente à 12h50, Barmettes à 13H30 environ.

Avec le fiston, on profite du grand beau et du dernier jour de télésiège pour tenter le col de la Glière versant sud. Petite gelée blanche à Pralo, ça promet un bon regel. Effectivement de 2000m à 2500m , la neige est béton, mais dès l'attaque du mur de la Sechette plein, est ça chauffe fort et on cuit dans la transfo. On  traverse de la Sechette et ses "mini arrêtes des Bosses" .
un groupe de 3 juste devant nous attaque alors le verrou rocheux à 2720m et ça parait difficile, ça ne passe plus en ski, déchaussage sur  5 mètres, mais la cascade a regelée et une croute de glace recouvre les rochers. On décide de sortir les crampons et de porter les skis pour éviter de s'en coller une dans les barres rocheuses. Une fois le verrou franchi aisément grâce aux crabes on continue  à pied/crampon jusqu'au bord du glacier vers 2870m  histoire de passer le deuxième ressaut sans soucis. Deux groupes sont déjà à la descente, ils ont duêtre bien matinaux. Pour le moment ça passe très bien à ski, le groupe de 3 et un solo nous déposent d'ailleurs car on doit ranger les crampons et remettre les skis. Il fait très chaud. Le glacier est bouché mais encore en neige dure (expo ouest) et la remontée entre 2900 m et 3050 m est plus physique que prévue. Je sors même les couteaux à mi pente pour plus de sécurité, mon fils passe sans. Après passage au belvédère de la sortie de l'éperon des schistes on pose les skis au pied de la petite Glière et après avoir laissé descendre nos 4 prédécesseurs, on profite de l'escalier tout tracé  pour monter malgré l'expo sud dans une neige encore dure et avec même un peu de glace autour des rochers, jusqu'au au col. La corde fixe à mi pente rend un bon service, piolet utile aussi. Belle ambiance, le couloir nord est en neige dure mais non tracé. La redescente se fait face à la pente car ça reste raid !
Descente du glacier agréable en neige dure puis décaillée jusque 2850 m puis ce sera neige lourde et transfo jusqu'en bas. Le verrou de 2750 m se passe en trace directe horizontale gauche vers droite. 5 m en roche avec la cascade qui pisse bien par dessus mais à 13h15 c'est tout dégelé. Sans chute de neige future, prévoir de déchausser  à la descente.
Le mur de la Sechette prend un peu les pieds mais ça passe, bien que nos cuisses pas trop entraînées demandent pitié. Pour finir descente classique par le pont du Chanton sur les pistes de Pralo encore super bien entretenue pour ce dernier jour d'exploitation.

Bien que les 4 qui nous précédaient soient passés sans crampons, je conseille de les prendre car le verrou est un peu expo et la glace bien présente. Très belle ambiance de course.

La Sechette
La Sechette
Le verrou merdique altitude 2720 m
Le verrou merdique altitude 2720 m
On prend pied sur le glacier
On prend pied sur le glacier
Belvédère sur la Rechasse et les glaciers de la Vanoise.
Belvédère sur la Rechasse et les glaciers de la Vanoise.
Les 30 derniers mètres, c'est raid !
Les 30 derniers mètres, c'est raid !
piolet utile pour passer la corniche du sommet.
piolet utile pour passer la corniche du sommet.