Sorties > Alpes Grées S > Ouille d'Arberon & Pointe de la Valette

Ouille d'Arberon & Pointe de la Valette

Massif : Alpes Grées S
Départ : Plan du Pré (Avérole) (2080 m)

Sommet associé : Ouille d'Arbéron (3563 m)

Sortie du lundi 18 avril 2022

p1p1, romu

Météo/températures : Grand beau / petit vent frais sur les sommets / doux
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS sous le refuge d'Avérole
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m / 2000m avec déchaussage après le refuge de 5'
Conditions pour le ski : Neige dure lors de la première descente de l'Ouille d'Arbéron mais moquette ou poudre depuis la Pointe de la Valette jusqu'à la sortie des gorges de la Valletaz... Bien mou ensuite !

Activité avalancheuse : RAS ce jour.

a

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par p1p1)

Itinéraire suivi : Cf trace GPS
Horaires : 7H00 -> 13H30

Il faut bien 15' pour aller au sommet de l'Ouille d'Arbéron là où on peut laisser les skis (skiable sans doute mais pas top agréable). Peu de trace de skis / beaucoup de traces de marcheurs !
Bien content de notre sortie avec Romu. Le cadre est sauvage... Il y avait pas mal de monde au départ (refuge plein) mais rapidement nous nous sommes retrouvés seul... Juste rencontré un couple qui redescendait de la Pointe de la Valette et des groupes qui montaient à l'Ouille d'Arbéron quand on commençait à chausser pour redescendre.

HDlameije, le 18.04.22 16:02

Super les amis !!!  😊😊 Une terre que vous et moi apprécions énormément. Je suis stupéfait de voir aussi peu de neige en cette saison.

p1p1, le 18.04.22 17:08

@Patrice : oui la Haute Maurienne n'ayant pas (encore ?!) eu de retour d'Est mais de forts épisodes venteux, le déficit de neige par rapport à la norme est très marqué...😕😥

Mich'e, le 18.04.22 20:40

Bonsoir,
Les gorges de la Valletaz passent sans problèmes ? Bien remplies ?? La passerelle semble avoir bien souffert cet hiver !
Nous étions par là haut également et avons privilégié les versants plutôt sud : Ouille Allegra (avec un p'tit portage vers 2100m) et Pointe des Audras : moquette excellente de haut en bas pour une descente vers midi !

p1p1, le 18.04.22 21:03

@Mich'e : disons que les gorges sont beaucoup moins remplies que les autres années. Il y a pour l'instant juste un petit passage en glace à négocier et le bas commence à avoir qqs trous !! Vivement qu'il reneige ! 😯😜

Mich'e, le 19.04.22 08:24

Oui, gros déficit de neige en Haute Maurienne ... Mais de l'autre côté de la frontière c'est encore bien pire ! Du haut de la Pointe des Audras, nous étions juste en face des faces versant italien des Ciamarella; Jamais vu la face sud-ouest de la Grande Ciamarella comme ça ; D'habitude, elle se skie à cette époque; là, il n'y a pas une miette de neige depuis le sommet jusqu'en bas de la face ! Elle est comme en été !!