Sorties > Grand Paradis > Grand Paradis (VN depuis Vittorio Emanuele)

Grand Paradis (VN depuis Vittorio Emanuele)

Massif : Grand Paradis
Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m)

Topo associé : Grand Paradis, Voie normale

Sommet associé : Grand Paradis (4061 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2022

backpanam

Météo/températures : Grand soleil, frais le matin à l'ombre, bon voire chaud au soleil à partir de la fin de matinée.

Conditions d'accès/altitude du parking : l'accès au refuge Vittorio Emanuele se fait intégralement à pieds, il n'y a plus de neige.

Altitude de chaussage/déchaussage : à partir du refuge à environ 2700m

Conditions pour le ski : Moyenne (cf. compte-rendu ci-dessous.

Activité avalancheuse : RàS

Itinéraire suivi : Cf. Topo et trace gpx.

J1 : départ 16h30 du parking à Pont, pour arriver au refuge à 18h15. Superbe refuge, on y mange et dort bien. 48,50 € la demi-pension (diner, nuit, p.dej)

J2 : levé 5h30, p.dej à partir de 6h selon le refuge. Départ du refuge : 6h45. Sommet à 12h. Au refuge à 13h45. Puis redescente au parking en 1h

Sur l'itinéraire du jour 2 à noter :

- Nous nous sommes encordés vers 2900m (altitude supposée selon les cartes, où le glacier devient présent), mais peu de gens s'encordent en réalité..

- Nous avons mis les couteaux au même moment, le matin la neige est très dure

- Vers 3700m, lorsque l'immense sérac est à votre gauche, un raidillon est face à vous. Il était partiellement en glace le matin, nous avons préféré cramponner jusqu'au sommet à partir de là. Certains sont passés en ski, mais prudence. Aussi, en haut de ce raidillon et avant de grimper dans le dernier "mur", une grosse crevasse (évidente) est à votre droite (sens montée). Quelques crevasses vaguement apparentes sont présentes donc attention.

- Le dernier "mur" était bien en glace, les rares skieurs à l'avoir monté ont galéré, crampons à privilégier.

- La rimaye passe bien, pont de neige encore solide mais prudence.

- Nous avons eu la chance d'être "peu" dans la montée au sommet (bien suivre le sens de circulation précisé au refuge pour ne pas se croiser). 1/2h de plus et c'était la cohue.

- La partie rocher est facile quoiqu'un peu aérienne mais très bien sécurisée avec des queues de cochon.

Descente :

- Chaussage en dessous de la rimaye à 4000m

- Neige dure et soufflée au début, mais la pente est faible donc ça va

- Vient ensuite le "mur" en glace de la montée, qui n'a pas du tout décaillé. Passages en glace vive qui se fait quand même, mais attention.

- Vient ensuite le raidillon où nous avions cramponné. Ce dernier avait décaillé et s'est descendu sans difficulté (attention encore un peu de glace et prudence avec les quelques crevasses).

- Ne pas se tromper en prenant la langue de droite (sens descente) qui vous fait revenir à Chabod et pas Vitor Emmanuelle.

- Peu de difficultés ensuite, neige dure mais largement skiable jusque 3000m, puis neige de printemps. A l'approche du refuge, attention aux pierres.

Refuge Vittorio Emanuele
Peu après le refuge, entrée dans la combe
Peu après le refuge, entrée dans la combe
Sommet
Sommet
La montée avant de rejoindre la jonction avec l'itinéraire venant du refuge Chabod
l'immense sérac, jonction avec l'itinéraire partant du refuge Chabod
l'immense sérac, jonction avec l'itinéraire partant du refuge Chabod