Sorties > Belledonne > Petit Van, Par le lac Achard

Petit Van, Par le lac Achard

Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)

Topo associé : Croix de Chamrousse, Par le lac Achard

Sommets associés : Croix de Chamrousse (2250 m) Petit Van (2439 m)

Sortie du dimanche 17 avril 2022

Rahanx32

Météo/températures : Beau soleil, léger vent, qqs nuages se dissipant vite.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Roche Bérenger
Conditions pour le ski : Plutôt bonne dans l'ensemble, bon regel, bonne névé, bonne quantité, à refaire, permet de skier à tout heure. Regel rapide à l'ombre permettant une remontée du van plutôt rapide.

Activité avalancheuse : Rien vue.

Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 14h15 - 20h35 parking.
La même chose que la veille sans le grand van, juste le petit histoire de prendre le meilleur endroit pour descendre.

Même si j'ai raté la première section car je voyais pas où çà passait, donc j'ai préféré d'être encore haut pour rebrousser chemin pour contourner la première zone de gros cailloux.
Une neige quand même meilleure, moins réchauffé, pas collante, pas trop trempée.
Et pourtant çà coule, l'arrivé sur la station fait peur, de vrai torrent, mais la neige est encore bien présente, çà passe quasiment partout, 2-3 détours obligatoires pour arriver sur les lacs achards en gardant les skis au pieds.
Certains sapin aident ainsi à passer les cailloux sans rapper les peaux.
Bonne descente aussi bien des vans que de la croix, la remontée sur la croix par l'ombre et neige damée s'est fait sans trace.
Ce fut ainsi normalement le dernier passage de la dameuse.
C'en ai un peu triste, mais la saison fut assez longue et les skieurs alpins ne sont plus assez nombreux pour que çà devienne rentable.
Pour un dimanche, les pistes étaient plutôt vides alors que les conditions étaient bonne, et les vacances pourtant faite pour çà.
J'ai quand même trouvé un enfant égaré à 20h passé.
Les miens sont couché depuis bien longtemps quand ils sont pas avec moi et pourtant plus grand...
Les pauvres, vivement la semaine prochaine qua je les sorte sur la neige aussi, en espérant avoir les même conditions, faut bien espérer pour la saison, mais ils annoncent de la neige mercredi, pourquoi pas alors^^.

Je pensais avoir bien cadré le rocher pour voir la neige se chaque coté, dommage, faudrait que j'y retourne pour la peine^^
Tout Schuss, mais de l'autre coté. Là, pas sur de retrouver quelqu'un pour me ramener en stop...
Je voulais passé par la droite histoire de rester encore un peu au soleil, mais trop tard, le soleil descend trop vite, autant rester sur l'itinéraire classique.
 Pas de traces, maintenant le but est de garder cette neige intact le plus longtemps.
20 h passé, des enfants qui profitent du couché de soleil sur un sommet, y'en a qui ont de la chance.
Ils avaient annoncé l'alignement de Jupiter, Mars, Vénus et Saturne, j'ai du regarder dans le mauvais sens.