Sorties > Chartreuse > Le dernier? Sure?Petit Som, De la Ruchère

Le dernier? Sure?Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 16 avril 2022

patrick73

Météo/températures : Grand beau temps, 6°c en arrivant au habert à 7h15
Conditions d'accès/altitude du parking : Route dégagée évidemment
Altitude de chaussage/déchaussage : 1150m
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse : RAS. Cependant en descendant la facette E proche des barres rocheuses, à chaque virage on fait partir de grosses boules de neige!

Habert de la Ruchère1100N7H3030Léger regel
Col de Lechaud1704N9H1580Léger regel

Itinéraire suivi : Classique depuis la Ruchère. Pour la descente, on est parti dans les pentes un poil plus raide contre les barres rocheuse espérant une meilleur neige

Horaires : Le Habert 7h30 => Col de Lechaud 9h15 => Petit Som 9h30, sieste (ventée) jusqu'à 10h => Retour au Habert à 11h

Avec Jé, forcément.

Ben voilà,c’est  fait...
A force de lire cette semaine que le Petit Som "passe" encore, on s'est dit que...Pourquoi pas, hein!
Avant qu'il ne "passe" plus.
Et puis ça fait quelques temps que nous n'y sommes pas allés, deux ans?

Alors hop, ce samedi matin, jé vient me récupérer à Cognin un peu après 6h30. Et ça pique, parce que après une semaine de taf, nous le samedi matin on roupille!
Et c’était bien le deal avec mon compère, samedi un truc court... Parce qu'on a que  20 ans mais avec quarante ans d’expérience (en quoi??? ben heu en beaucoup de choses non?)

Bref 7h30 on est sur les planches, et on remonte cet itinéraire qu'on connait par cœur et qu'on aime tant.
On se fait doubler bien-sur, mais il n'y a quasiment personne.
L’ancienne piste monte bien (à la descente c'est dégueu, c'est un champs de mine de raquetistes, inskiable)
Le chemin en traversée passe encore (un court passage ou on déchausse)
Une fois dans la forêt, c'est top. C'est beau, on est tout seul, on adore.

Au col de Lechaud c'est sec, il y a un petit vent frais.Et c'est toujours aussi beau.Les grands corbeaux noirs nous accueillent, hello les gars! :-)
Et là, la question, toujours la même, dont la réponse varie en fonction des passages.. Un grand ou un Petit?

Hé ho, c'est samedi, on se fait une matinée cool donc c'est Petit. Parfait.
On reste sur le versant N (enfin moi) et ça monte à ski jusque 5m sous le sommet.
Jé part dans l'herbe, il avait envie de porter ses skis MDR! Il fait bien comme il veut hein...Même pas sûr qu'il soit réveillé en fait!

Sieste à la croix, mais ce vent est pénible. Un p'tit casse croute, photos...Bon on s'y jette?

On descend le plus à main gauche possible le long des barres, c'est au soleil, ce sera peut être bon? Ben c'est une moquette bien profonde à poils très longs, bien collante.
Faut les bouger les skis! Pas grave c'est super.
Et puis la forêt, super sympa à skier.
On est seul, pas un bruit c'est génial.

Le reste, pas top mais on s'en fiche.
On s'en fiche parce qu'avec notre petit balade on s'est fait grave plais' dans notre Chartreuse rien que pour nous!

La traversée, ça ne va pas durer longtemps
Excellent en foret
Excellent en foret
Bah la c'est moins bon.
Bah la c'est moins bon.
Et c'est fini...A l'année prochaine!
Et c'est fini...A l'année prochaine!

taramont, le 16.04.22 19:43

bonjour ! j'ai bien failli troubler votre quiétude : vous ai vu descendre alors que je parvenais à la Brèche de Roche Rousse ; en suivant vos traces de descente du Petit Som, ce fut parfait pour moi, merci ! 🧙‍♀️

patrick73, le 16.04.22 20:35

Hello, quand j'ai vu votre sortie sur notre site préféré lol, je me suis dit qu'on se était peut être vu... Une célébrité cartusienne comme vous😉. Nos traces vous ont elles convenues dame TARAMONT? 😀. PATRICK