Sorties > Vanoise > Mont Bréquin...inachevé

Mont Bréquin...inachevé ⭐

Départ : Les Ménuires (1723 m)

Topo associé : Mont Brequin, Lac du Lou

Sommet associé : Mont Brequin (3130 m)

Sortie du vendredi 15 avril 2022

Filipendule

Météo/températures : Grand bleu
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche / parking Chez Pépé Nicolas dans la troisième épingle

Altitude de chaussage/déchaussage : 1870 (sur la piste)

Conditions pour le ski :
Bon regel sur tout l'itinéraire.
Pas tout à fait décaillé sur le haut (un peu avant 12h) sauf contre-pentes exposées E moquette poil court 5*.
Sous 2400m jusqu'à Le Revers, neige humidifiée en profondeur.
Rive droite (versant orienté W) du Lac du Lou, transfo trafolée avec beaucoup de rochers qui sortent.
Piste entre Refuge Lac du Lou et point côté 1870, en soupe, avec quelques graviers/terre qui commencent à sortir.

Activité avalancheuse :
Nombreuses coulées (début semaine?) secteur Lachemonde et sous les lacs de Pierre Blanche (essentiellement versants Est).
Sur l'itinéraire, rien vu bouger à la montée. A la descente, ça commencait à dégringoler un peu sous les rochers en pente Est raides.
A noter, grosse coulée plus ou moins recouverte au pied de la combe Nord (décrochée sous les chutes de neige de la semaine dernière?)

Itinéraire suivi : Idem topo, en visant la combe Nord.

Horaires :
Aller 7h30 - 11h30
Retour 11h45 - 12h45

Troisième saison en ski de rando, deuxième saison à étudier les topos et CR Skitour, première contribution sur le site...
J'espère que mon expérience limitée excusera les éventuelles erreurs d'appréciations et de vocabulaire...

Mon annonce tardive d'hier n'ayant trouvée coéquipière ou coéquipier, je décide de me lancer seule en espérant croiser d'autres randonneurs en chemin.

J'arrive à 7h15 au parking de la troisième épingle. (Déjà un petit retard...A la sonnerie du réveil, comme souvent, la couette a eu du mal à relâcher son étreinte.)
Il ne fait pas vraiment froid, mais un petit courant d'air frais justifie de fermer la veste et de mettre la capuche. Avec autant de véhicules stationnés, j'imagine qu'il y a déjà du monde parti avant moi.
7h30 Skis à la main, j' emprunte le sentier qui descend sous les chalets de Pépé Nicolas, et chausse les skis sur la piste enneigée en contre-bas. La piste qui monte en pente douce vers le Lac du Lou est damée béton, mais je ne vois aucune trace de peaux (qui sait, des randonneurs ont peut-être dormi au refuge)....La station des Menuires est encore endormie, seuls les chants des oiseaux m'accompagnent.
Arrivée au refuge, toujours personne en vue, ni devant, ni dans le rétro...Il y a des traces de pas gelées sur le lac, mais je choisi l'option rive gauche. Je déchausse et rechausse 3 ou 4 fois avant d'atteindre la petite passerelle et enfin chausser pour de bon.
Le regel est bien meilleur que ce que j'avais imaginé en lisant le BERA. Remontée tranquille du plateau du Revers jusqu'à l'altitude 2300m. La pente se redresse, et sans trace de montée apparente, je m'applique à faire mon chemin au milieu des nombreuses traces gelées des descendeurs partis de Cime Caron.
10h Le soleil est complètement sorti de derrière la crête, mais la neige reste dure et portante, sans doute aidée par le très léger vent frais qui descend des sommets. Je m'octroie une pause barre chocolatée en scrutant les pentes de neige. Le télécabine de la Masse a repris sa valse depuis 1h, mais toujours aucun humain en vue.
11h15 J'atteins le replat à 2850m et le sommet semble à porter de main (ou de spatule). Mais j'avais fixé la deadline horaire à 11h30 pour la montée... Et puis toujours aucun randonneur en vue....La retenue l'emporte, et le sommet m'échappe. Je me contente de rejoindre un joli replat à la vue dégagée (2900m) en montant sur ma gauche.
11h40 J'attaque tranquillement la descente. Sur le haut, le décaillage est plus lent que prévu, je m'efforce de chercher les contre-pentes Est en excellente moquette. Plus bas, j'aperçois quelques skieurs qui descendent de Caron.
Et puis presque sans transition, vers 2400m, la neige devient lourde et bien humide. Un peu de pousse-bâtons pour passer le replat du Revers, et j’atteins la trace de luxe qui surplombe la rive droite du lac. Plus loin devant moi, face au refuge, j'observe un petit groupe de skieurs et leur moniteur ESF s'adonnant au "périlleux" exercice d’aquaplaning pour franchir le bout du lac et rejoindre l'autre rive. Je décide finalement de les imiter, en visant bien la glace!
Piste finale dans une neige bien pourrie et petite remontée à pied pour atteindre le parking vers 12h45.

Une bien belle matinée solo en montagne. Le sommet du Bréquin sera pour une autre fois!

Traversée du Revers
Traversée du Revers
Dans le rétro lors de la montée
Dans le rétro lors de la montée
Combe finale. Pas mal de rochers apparents. Au premier plan, les dépôts d'avalanches partiellement recouverts
 Pentes finales Bréquin N
 Pentes finales Bréquin N
Retour par la rive droite du Lac du Lou
Retour par la rive droite du Lac du Lou
Le bout du lac à traverser pour rejoindre l'autre rive...en surfant sur l'eau pour les plus intrépides
Vue du Refuge du Lac du LouBréquin au dernier plan sur la gauche
Vue du Refuge du Lac du LouBréquin au dernier plan sur la gauche

taramont, le 16.04.22 13:32

bienvenue parmi nous Filipendule ! certaines énièmes contributions peuvent tranquillement prendre modèle sur la vôtre 🧙‍♀️

fan, le 17.04.22 16:30

Super CR bien complet, du beau boulot pour une première :)

Filipendule, le 17.04.22 23:42

@taramont @fan : Merci beaucoup! 😋