Sorties > Belledonne > Pipay fermé et libre

Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse : Grosses purges et départ de plaques dont les Cabottes

Itinéraire suivi :
Horaires : 6h30 - 12h50

Bien sûr ce n’est pas très original d’aller à Pipay. Mais dans cette période d’incertitude sur les conditions, et seul, la station maintenant fermée reste une belle option.

Une première biche, puis une deuxième, un lièvre qui se bloque dans mes phares, de bien belles rencontres matinales.

Le parking est vide à 6h30, et sec. Plus la moindre trace ou tas de neige. Quand je sors de la voiture, je suis surpris par le bruit d’ambiance, très joyeux, animé par l’orchestre oiselier de Pipay. 100m plus haut, ce sont les tetras qui se manifestent. Le soleil est déjà là. J’opte pour Roche Noire dont j’atteindrais le sommet à pied faute de neige. Tête à tête avec un chamois surpris de me voir alors qu'on lui avait annoncé la fermeture de la station.

Très bonne première descente sur le Pleynet.

Quand je remonte, voilà mon amie Alena. J’étais presque sûr de la voir. Elle enchaine sur des sorties de plus en plus longues. Au col des Oudis, je discute avec un conducteur de dameuse en train de préparer les enneigeurs à leur étérnation (hibernation l’été). Il aimerait bien ne laisser qu’une seule trace de son passage, conscient de ne pas trop dégrader la piste. Mais il m’explique que l’après-midi, il est obligé d’aller chercher les parties plus dures, sinon il patine.

L’arrivée à Oursière s’accompagne d’un rap, les mécaniciens que je ne verrai pas, caché dans les machines. Descente coté Prapoutel, sur une piste lisse et à peine décaillée. Pas mal !!

Retour au sommet des Oudis. Début de la descente le long des pylônes. On enfonce déjà. Je rejoins plus bas la piste où je retrouve Amandine et Obiou, son magnifique chien. Petite discussion avant de finir une belle journée en montagne.

Je rentre par le balcon de Belledonne pour éviter les bouchons de la vallée.

Derrière les barreaux
Sainte Gertrude 15ièmme à Prabert
Un toit en chaume à Prabert
Un toit en chaume à Prabert

Em42, le 15.04.22 11:18

Pas très original mais le principal est d'être en montagne surtout ;)

moumoune, le 15.04.22 11:36

Bonjour HDlameije,
On a dû s'entrevoir hier, j'y étais de 9h à 13h pour une modeste virée de 930m: montée à Roche Noire par le nord, puis redescente et remontée au Dôme des Oudis. Puisque vous semblez connaître les itinéraires comme votre poche, est-il possible de partir de Pipay et monter au sommet d'Oursières en passant par un autre itinéraire (facile) que celui des Oudis, histoire de changer un autre jour...
Merci de votre réponse!

Nano74, le 15.04.22 13:13

J'aime bien l'orchestre oiselier du Pipay qui, heureusement, n'est pas derrière les barreaux... Et puis, bel éventail de la faune locale!

HDlameije, le 15.04.22 16:00

Bonjour Moumoune,
On a dû se voir de loin 😊
J'ai peur que l'option que j'aurai pu vous proposer pour monter aux Oudis ne soit plus en neige continue. Et la situation se dégrade très vite.!!