Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Galbert, L'Infernet

Grand Galbert, L'Infernet

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Pont de la Véna (700 m)

Topo associé : Grand Galbert, Couloir de l'Infernet

Sommet associé : Grand Galbert (2561 m)

Sortie du jeudi 14 avril 2022

Morgan Akhourfi

Météo/températures : Chaud, très chaud, vent au sommet. 17° à 1400 à 11h
Conditions d'accès/altitude du parking : Oulles 1400
Altitude de chaussage/déchaussage : 1900/1170
Conditions pour le ski : dégueulasse comme prévu ;), béton, goulotte, mou plus ou moins de regel. Boules plus ou moins grosses sur le bas

Activité avalancheuse : monstres avalanches dûes à la pluie jusque 2200 et au redoux des derniers jours.

La cascade de 15m où il manquait 15m en déplore 10 de trop ;)

Itinéraire suivi : depuis Oulles en boucle. Droit de dedans jusqu'au col de la branche de droite. Le couloir jusqu'au pont de la Vena. Retour en stop.
Horaires :11:15-15:45

La revanche ;) après être passé en janvier, avec de sales surprises à vue. 7 ressauts, la cascade surprise de 15m à 1200m sans rien de comblée et un genou en moins. Je passe la veille courir à Livet et forcément j'observe. Comme prévu avec toutes les avalanches la cascade est comblée :) ISO sur la lune, mais globalement il ne reste plus grand chose à tomber à part des cailloux, embêtant aussi cela dit. J'y vais quand même. Au sommet ça me semble bien pourri mais goulotté, au moins c'est tassé. Je rentre donc dans la branche la plus étroite. Une petite droite pour en sortir, un virage et hop le bâton qui s envole. Je le retrouverai 50m sous le rappel oblig. Bon un piolet et un bâton , équilibre spécial dans cette neige un temps glace, béton, goulotte et sans regel parfois. Plus raide que d'habitude car je n'ai pas le choix de prendre les contrepentes. Le premier ressaut passe. Le 2e me fait suer. Un dry ski sévère et expo pas loin de la goulotte de 40m actuellement. Avec ma 60 j'ai 10m de desescalade dans de la glace de type "Granita" ça tombe bien j'étais à la fête foraine la veille. J'en sors et c'est pas fini. Là c'est pas loin de l'ice flûte jusqu'au virage vers 1400. Ça ski quand même mais faut être très précis. Les boules apparaissent plus ou moins grosses, lisses faut viser. Puis à la fameuse cascade c'est gros, donc ca prend un peu de temps. 25m de neige l'ont donc comblés. Facilement compréhensible quand on voit le merdier. C'est venu de tous les côtés. Plus bas ça ski mieux un peu plus lisse. Vers 1200 c'est fini. On se retrouve sur le glacier de l'Infernet ;)
Crevasses, séracs, moraine, pas besoin d'aller loin finalement. Un peu de canyoning pour retrouver le sentier et arriver au pont de la Vena. Stop jusque Oulles. Mission réussie, ambiance incroyable toujours. Bien-sûr je n'étais pas venu pour les condis de neige mais pour l'aventure, c'est bien la clé du progrès et de l'amusement.

axar, le 15.04.22 11:26

bravo pour le hold-up! :-D

luksomic, le 15.04.22 14:50

Les conditions de ski ne font pas rêver, ce qui contraste avec la détermination et l'esprit d'aventure !! 🤘