Sorties > Belledonne > Que du bonheur au Col de la Porte d'Eglise et col de Comberousse

Que du bonheur au Col de la Porte d'Eglise et col de Comberousse

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topos associés : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule Col de la Porte d'Eglise, par le refuge de l'Oule

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Col de la Porte d'Eglise (2526 m)

Dénivelé : 2000 m.

Chaussage ~1180m
Déchaussage ~1270m

Conditions pour le ski :
Quelques cms sur l'herbe peu après la voiture, un bon 25 cm de poudre en haut
Fond dur pas présent en haut (sauf si coulées ou boules dessous).
Vraiment très bon !

Activité avalancheuse :
Enormes coulées (anciennes : vendredi ? ) sous la montagne de l'Oule et une autre qui part de très haut et qui va jusqu'au refuge de l'Oule.
Purge en exposition Est ou Sud où la neige commence à s'alourdir.
Petit aérosol dans les barres Pic des grandes Lanches en face du refuge de l'Oule

Compte rendu (par Mathilde)

Itinéraire suivi : Parking => Refuge de l'Oule => Col de la porte de l'église => redescente => col de comberousse => parking

Lorsqu'on veut imiter un animal, il faut savoir choisir le bon.
On aurait pu prendre le chamois, roi de ses montagnes, agile et rapide... Mais non pour la première partie de cette sortie, et la traversée de la forêt, ce sera le sanglier.
Un itinéraire pas du tout optimisé, avec des montées, des re-descentes, des calins aux arbres, aux branches et pas mal d'énergie dépensée.

Nous passons la traversée pour atteindre les pentes sous le refuge de l'Oule. Ici on peut voir une énorme coulée vraiment impressionnante. Mais heureusement pas sur notre chemin.
On monte dans de la poudre de plus en plus épaisse dans la trace de nos prédécesseurs. Merci à eux !
Tout est plâtré, c'est vraiment magnifique.

Arrivée sur le plateau au dessus du refuge de l'Oule, seul le col de la porte de l'église est en cours de traçage. Il faisait partie des objectifs du jour, on avait une revanche à prendre.
C'est pas la grande forme pour ma part, alors on choisit la trace.
Vue superbe tout du long.

Arrivée en haut, on aperçoit quelques personnes qui montent sur l'autre versant (bien plus raide) et qui finalement, passent en mode descente avant de déboucher.
C'est sur qu'avec cette poudreuse, on n'a pas trop envie de brasser à pied.
Le col de Moretan et le col de Comberousse sont en cours de traçage. Le Gleyzin est quand à lui toujours vierge.

Pour cette première descente, nous serons comme des chamois... Il faut dire que rare sont les sangliers qui monte jusqu'à l'église ;-)
Descente excellente, dans une neige de rêve.................................. mais alors vraiment trop rapide !

Bilan, bah on va remonter !
Le col de Comberousse était aussi un de nos objectifs. Ce n'est pas 500m de denivelé qui va me résister. Gloups....Donc Go !
En plus, ce sera certainement, l'un des plus skiant et bien exposé.
Mille merci aux deux jeunes traceurs qui ont fait une trace de montée douce qui m'a permis de monter sans trop souffrir malgré le manque de 'jus' de ce jour.

1975m de deniv à ma montre, Monsieur ira à la selle pour dépasser les 2000m (j'ai donc fait une moyenne!) pendant que je mange un bout.

On n'était pas les seuls à remonter, tant la neige était bonne.
Un couple de collant pipette aura fait trois cols, les traceurs du col de Comberousse était au col de la porte de l'église avant...
En bref, que du bonheur !! Le genre de sortie où vous y repensez avec des étoiles dans les yeux, quelques années plus tard !

A noter qu'il y a du portage dans la forêt et qu'à la descente il faut déchausser assez vite pour ne rien casser.

Avant de monter au refuge
Avant de monter au refuge
Au dessus du refuge...
Au dessus du refuge...
Vue sur le col de Moretan et les cols du Gleysin
Vue sur le col de Moretan et les cols du Gleysin
Un skieur remonte une belle ligne au dessus...
Un skieur remonte une belle ligne au dessus...
Col en vue
Col en vue
Tout blanc !
Tout blanc !
Contente d'être là.
Contente d'être là.
Les col du gleysin en mode hivernal
Les col du gleysin en mode hivernal
Pointe de comberousse vierge...
Pointe de comberousse vierge...
Presque au col...
Presque au col...