Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Ni vue ni connu à la Grande Lanche

Ni vue ni connu à la Grande Lanche ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topos associés : La Grande Lanche, Boucle de l'Ebaudiaz De la Thuile à la Grande Lanche par la Dent du Corbeau

Sommet associé : La Grande Lanche (2110 m)

Sortie du samedi 9 avril 2022

Glad38, Em42

Météo/températures : -1°C à 1300m à 8h / -1°C à 1300m à 17h30 vent NW se renforçant l'après-midi (50-60km/h sur les crêtes). Averses je neige tout le long de a journée, rares éclaircies.
Conditions d'accès/altitude du parking : Parking au Planet 1314m. La route a été déneigée jusqu'à 1400m, avant les chutes de la semaine.
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1400m, déchaussage ua parking, on a profité de la neige tombée dans la journée, mais il n'y a pas de sous-couche sur le bas de la route.
Conditions pour le ski : Poudre légère très agréable tombée en fin de perturbation et pendant la journée. (environ 10-15cm). Fond un peu croûté vers les crêtes, humidifié plus bas mais on ne passe pas au travers, dur (venté) sur l'épaule.
Activité avalancheuse :Pas mal de coulées parties lors du réchauffement la veille. Manteau sain ce jour aux altitudes parcourues (<2200m).

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Le Planet - La Grande Lanche - Descente NW sous les Chalets du Darbelay (route à 1320m) - Remontée E sur la crête de la Grande Lanche (1940m) - Descente au chalet communal de Darbelay - Grande lanche - Descente au Planet

Horaires : 8h-17h30

Entre le soleil dans le Sud, ou la poudre en Lauzière sous la neige, j'ai choisi Lauzière. La montée à la route de l'Ebaudiaz est agrémentée de sorties enlevage de branche et de cailloux. Aucun spécimem trop gros pour nous empêcher de rejoindre le parking du Planet. On est assez surpris de trouver peu de traces de neige avant 1300m et plutôt inquiets quand à l'objectif poudreuse. La mauvais temps lui par contre est bien là, démarrage bien emmitouflés sous la tempête de neige, j'en regrette déjà le soleil annoncé au Sud.
La route est un peu plate, au premier virage qui se présente on la coupe à travers la forêt. C'était tentant, jusqu'à ce qu'il y ait au sol plus de branches que de neige. Heureusement la forêt finit assez bas à cet endroit. Les giboulés sont bien persistants et la neige tombe en continu. Faute de visibilité, l'épaule arborée sera d'un grand réconfort pour remonter jusqu'au col de la Lanche. Passé le col, le vent est bien présent, la crête est toute soufflée, il faut froid et on n'y voit pas à 2 mètre. Hâte de déguerpir retrouver les sapins! Le temps de dépeauter, une large éclaircie apparaît, je crois bien qu'on voit la pente jusqu'à 100m plus bas. Il n'en fallait pas plus à Emeric pour filer sournoisement par le versant E de la montagne. Regrettant un peu mes épineux je m'engage dans le blizzard. Les premiers virages (bon j'avoue j'ai dérapé) se font sur fond croûté, mais rapidement en-dessous c'est bien plus agréable. Voilà alors qu'arrive le soleil illuminant la prairie en bas vers laquelle nous nous dirigeons en virevoltant dans la poudre froide. On remonte ensuite par le Darbelay avec une petite halte dans son chalet communal bien confort. On es ressort sous une nouvelle tempête de neige, on monte jusqu'à la crête vers 1940m où c'est encore assez protégé du vent, et on profite d'une seconde excellente descente jusqu'au chalet communal. Dernière remontée au sommet pour rebasculer en Ouest. On remonte au replat à 1868m et on tire à gauche pour rejoindre le sommet. Dès qu'un semblant d'éclaircie apparaît on mémorise au mieux la topologie des lieux pour s'orienter avant le retour au blanc intégral. On finit par sortir sur la crête avec soulagement après un petit passage à pied. Fouettés par le vent on rejoint le sommet en aveugles. Après un dépeautage express, on rejoint le Col et on file dans la pente. les sapins nous guident et le vent est de moins en moins présent. Le fond sur sur l'épaule est maintenant recouvert d'une quantité de neige suffisante pour en faire une descente bien agréable. Final au soleil en super poudre!
Malgré des conditions météo un peu rudes par moment, le ski était vraiment bon et la neige restée bien froide et nous avons passé la journée sans croiser personne.

Départ, il faut y croire !
Départ, il faut y croire !
Sur la route
T'es sûr qu'on y va !

rafale38, le 09.04.22 21:11

Infatigables👏👏

billyolive, le 10.04.22 12:10

Un de mes parcours préférés dans le secteur, bien beau 😎

HDlameije, le 10.04.22 16:47

Y aurait-il pas quelques cailloux sous les skis de Gladys ? photo 34