Sorties > Taillefer - Matheysine > Grand Serre - Je m'en irai skier dans le paradis blanc

Grand Serre - Je m'en irai skier dans le paradis blanc

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m)

Topo associé : Crête du Grand Serre, par les pistes

Sommets associés : Grand Serre (2141 m) Crête du Grand Serre (1947 m)

Sortie du samedi 9 avril 2022

MikaelD

Météo/températures :

Brouillard 99% du temps
Vent fort par moment mais pas continu
Conditions d'accès/altitude du parking :
Route noire au départ mais enneigée à la descente
Altitude de chaussage/déchaussage : 1370 au parking
Conditions pour le ski :
Bonne : 5 à 10 cm de  neige sur fond dure. Enneigement encore correcte
Activité avalancheuse :
RAS

Itinéraire suivi :

Parking de la station -> Crête du grand Serre -> Bergerie -> Grand Serre -> Bergerie -> Crête du grand Serre -> Parking
Horaires :
Parking :  8h30
Crête :   10h00
Grand Serre : 11h00
Pause dans l'abri proche des bergeries : 11h30 -> 13h
Parking : 14h00

Nous avions peu d'espoir d'avoir des conditions idéales. Le début de la montée nous a quand même rassuré. Il y a encore assez de neige au départ du parking pour ne pas avoir à porter.
Peu de vent au départ et une visibilité correcte nous laissait espérer une sortie correcte.
Malheureusement, arrivés en haut, nous avons un peu déchanté. La première descente s'est faite dans un paradis BLANC, très BLANC. Notre meilleur ami était clairement le GPS qui nous a permis de nous orienté sans que la visibilité ne dépasse 10 mètres.
Une fois à proximité de la maison du (Michel) berger, nous avons repeauté pour monter au grand Serre. Et là ! Diego nous a montré qu'il était certes libre dans sa tête mais surtout prêt à souffler dans la nôtre.
La montée au grand Serre a permis à notre imagination de travailler. Au sommet, le vent était assez fort et le brouillard toujours présent. A la descente la neige était super mais nous n'en avons que peu profité à cause du jour blanc.
Nous avons passé une heure et demi à attendre que le temps se calme dans la cabane au niveau des bergeries. La météo refusant de se conformer aux prévisions, nous avons repeautés et nous sommes repartis pour la crête du grand Serre et la redescente sur la station.
Au final, la neige était super mais nous n'avons pas pu en profiter à fond à cause d'un des pires jours blanc que j'ai rencontré. Le tour de tous les sommets du coin sera pour plus tard.

Em42, le 09.04.22 20:04

Quelle vue ! ;)

MikaelD, le 09.04.22 21:26

Il faut voir plus loin que le blanc, on voit clairement le mont blanc sur la troisième