Sorties > Belledonne > Un programme présidentiel (2 jours en Belledonne)

Un programme présidentiel (2 jours en Belledonne) ⭐⭐

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topos associés : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule Jas des Lievres, Traversée Est > Nord

Sommets associés : Col de Comberousse (2669 m) Dents de Bédina (2430 m) Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du mardi 5 avril 2022

titoutim

Météo/températures :
                                 Lundi aux Sept Laux --> Nuage stagnant à 1600 m jusqu'en milieu d'après-midi, bon regel le matin (-4°C à 1300m) Grand beau temps au-dessus
                                 Mardi --> Beau temps avec un passage nuageux le matin --> Regel plutôt léger (-2°C à 1000m ) --> Chaud l'après-midi
Avalanches et conditions ski:
                                 Lundi aux Sept Laux --> Poudreuse froide en versant Nord - Poudre en cours d'humidification versant NW - Croûte en versant W et SW
                                 Mardi à Gleyzin --> IDEM
                                 Traces de grande plaque dans le milieu de la combe du Gleyzin (vers 2200 mètres) probablement partie pendant l'épisode, peut-être sur plaque de sable

Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300 m aux Sept Laux et pour quelques jours encore / 1100 m (passerelle à Gleyzin)

Conditions pour le ski :Remarquables pour un début d'avril avec de la poudreuse jusqu'à 1500m en versant N

Itinéraire suivi :
Jour 1 - Cime de la Jasse par les Pistes --> Lac de la Jasse --> Chalet de Bédina dessus --> Couloir N du Jas du Lièvre --> Couloir W de Bédina = 1900 m
Jour 2 - Gleyzin --> Refuge de l'Oule --> Col de Comberousse --> Col de la Valloire --> Epaule S de Comberousse -But) = 1750 m

Comme en politique j'anticipe les questions:
(Pour ceux qui ne veulent que les conditions de neige, c'est tout en bas - Astuce politique, on met l'inutile avant l'utile en espérant que ce soit lu)

Dans quel refuge ais-je donc dormi ?

Et bien je n'ai pas dormi en refuge, j'ai dormi chez moi, moyennant deux aller-retours en 2 jours. Certains ont la flemme de rentrer chez eux, moi j'ai eu la flemme d'écrire 2 CR pour deux journées de ski bien fatigantes. C'est vrai que certains en font bien plus, mais nous n'avons pas tous les mêmes facilités, alors on fait comme on peut. J'espère que cette faiblesse me sera pardonnée.

Deux Aller-retours en deux jours ! BRAVO  le Bilan Carbone diront certains (et ils ont pas tort)

Mais bon personnellement, je n'ai fait aucune promesse et je ne suis pas candidat à la présidentielle.

Sur que si j'étais candidat, j'aurais proposé un câble direct entre Bastille et Les Sept Laux ou des Liaisons par Hélico depuis Vif, ou alors des livraisons de poudreuse plus proches de chez moi, conjuguées à un isotherme 0°C proche de 500m et des panneaux occultant le soleil pour éviter le réchauffement. Peut-être aurais-je aussi proposé qu'on puisse récupérer sa nouvelle carte d'identité dans la mairie de son choix pour éviter un retour en Savoie.

Franchement, à une semaine du premier tour, le président ne fait vraiment pas d'effort pour être réélu - Tout ça pèsera dans la balance, croyez-moi, d'autant plus qu'au prix de l'essence, ça coûte cher.

Bref, à part ça tout va bien (même si j'aimerais dire que les bouchons, c'est pas normal, à croire que les gens se sont levés tôt exprès pour me ralentir dans ma quête du Graal)
Et ne me dites pas que je râle beaucoup car c'est vrai !
En même temps, s'il y a bien un moment pour râler ou pour exprimer son avis, c'est maintenant car une fois passées les élections, on en sera pour 5 ans de silence et de dépit.

Bon l'avantage, c'est qu'en se levant tôt, je me prépare pour le WE prochain ou il faudra que je rentre à l'heure pour voter !

En parlant d'avis, on peut féliciter la communauté de communes du Haut Bréda pour sa capacité à conserver la neige poudreuse au mois d'avril, dans un environnement sauvage superbe et avec des équipements de pointe assez peu communs comme les toilettes sèches (il m'a semblé) au parking, un refuge (Antoine Cros) ouvert toute l'année.

Et sinon, la neige ???? la sortie, la journée ???

Côté Gleyzin !

La neige était bonne (très bonne même) du haut en bas à la montée et du bas en haut pour la descente.
Il n'y a que la partie forêt sous 1500 m qui était franchement mauvaise, en neige collante et traître.
25 personnes dans la combe environ et de la place pour tout le monde, pour ceux qui montent tôt et pour ceux qui montent tard.
Deux groupes ont fait la trace pour monter à la pointe de Comberousse où le fond dur était bien présent semble t-il, comme la veille dans le couloir Nord du Jas des Lièvres
J'ai tenté de rejoindre le sommet de Comberousse par l'arête S mais le dernier ressaut rocheux m'a semblé un peu trop raide (STOP à 2800m)

Côté Bedina !

Après la montée au col du Pouta du matin, il m'en fallait encore et j'en ai eu pour mon argent à faire la trace d'accès au couloir N du Jas des Lièvres - Malgré 113 mm au patin, ce fut très physique
La fin du col se fait à pied avec un fond bien dur ou la pioche aurait pu être utile - Redescente par le couloir NW (celui dans l'axe quand on monte) qui s'est enfin enneigé !
Ensuite, remontée dans le couloir NW de Bedina et BUT - Trop de neige à ski, trop de neige à pied (jusqu'à la taille) et timing un peu juste avec le soleil qui tourne.
Deux skieurs descendront juste après en accédant depuis le haut, ils ont du se faire plaisir.
Descente par le couloir de la Dent Noire, en excellente condition également.

Fin de la trace dans le couloir NW de Bédina - il y en avait trop
Sous le Couloir NW de Bédina
Sous le Couloir NW de Bédina
Méli Mélo d'arbres à gogo
Méli Mélo d'arbres à gogo
Dressé vers le ciel, l'Olympe !
Dressé vers le ciel, l'Olympe !
Tout au fond la chartreuse, havre de paix dans ce monde agité
Tout au fond la chartreuse, havre de paix dans ce monde agité

Cath38, le 06.04.22 12:04

Très belles photos. La 8 mériterait d'être retournée ...😉

titoutim, le 06.04.22 12:07

@Cath38, merci j'ai tourné la photo 8 :)

taramont, le 06.04.22 14:24

+1 avec Cath38, j'en suis toute retournée...dommage qu'elles soient toutes prises à OLYMPUS DIGITAL (je ne savais pas que l'Olympe était à portée de doigts...) ; et puis, vous croyez vraiment que ça intéresse beaucoup de gens (à part votre partenaire peut-être, et encore) chez qui vous avez dormi ? c'est bien une manie des politiques que de faire les Q et les R !!!! Et vous êtes déjà revenu de Comberousse avant midi avec tous ces bouchons ?

titoutim, le 06.04.22 14:43

@Taramont Oups, Reoups et triple Oups J'ai oublié de modifier la date automatique ! Concernant l'Olympe, c'est à portée de tout un chacun (comme disent les philosophes), il suffit de regarder au bon endroit ;) Je cherche encore le sens caché du QR... (Quota de ratatouille peut-être ??)

taramont, le 06.04.22 14:48

vous faites la Question, je fais la Réponse (même dans les havres de paix on a parfois recours aux abréviations et dans le pays du mystère divin, on aime bien l'entretenir) 🧙‍♀️

titoutim, le 06.04.22 16:48

Alors va pour le mystère, qui nous accompagne souvent plus longtemps que les réponses !

HDlameije, le 08.04.22 11:53

Tes photos sont magnifiques