Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mardi 5 avril 2022

Rahanx32

Météo/températures : Douce, puis fraiche sous le brouillard, puis sans vent dans le brouillard, mais chaud, donc pas de recaillage pour la descente.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, arrêt parking pont Betta, neige présente après, même si fond vite sur le bitume.
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking pont betta.
Conditions pour le ski : Un peu de tout, bonne pour moi en montée, même si çà collait un peu, et la trace fut dure car souvent pas trouvé dans la montée au lac vénetier.

La descente fut clairement lourde comme la neige, collante ou gelée, selon les expos, un bon gel/dégel ferait peut-être pas de mal.

Activité avalancheuse : çà c'est bien vidé, mais çà se vide encore sur les hauteurs du lac du vénetier cf photo.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi : GPX
Horaires : 14h40-18h30
Sortie raccourci par le fait d'aller chercher les socles à talons pour tenter des descente avec un peu plus de maintient.

Les anarchistes m'ayant permis de me coucher plus tôt, il fallait de nouveau profiter de ces conditions exceptionnelles ( je laisse de coté la qualité de la neige, faut pas tout chercher tout le temps non plus :o ).
Bon l'accès à Prabert fut ainsi plus long, j'aurais du rester sur Chamrousse, au moins il n'y a pas la septième compagnie qui est passé sur un pont...
J'ai ceci dit croisé ce qui aurait pu être une huitième compagnie dont un pitivier apprenti n'a pas apprécié les passages neiges mollasses collantes face aux vitesses amenées par l'ombre des sapins.
J'ai juste vu un truc entouré par ces camarades tentant de le relevé cette masse et tout son attirail.
La chute est certes plus douce, mais je dois bien les faire rire dans tenue collant pipette des hommes des cavernes.
La descente fut un peu décevante, je suis parti trop tôt,  çà n'avait clairement pas rafraichit.
Ce fut un mélange de coup de freins et grosse accélération successive.
Difficile de faire une jolie descente dans le border, ç'en était un peu risible, mais çà fait aussi le charme du ski.
Première descente où j'ai du me remettre en tee-shirt car il faisait vraiment trop chaud et les vitesses trop lentes.
Les poussettes sur les bâtons fut très présente, çà collait vraiment trop.
J'ai même tenté un petit saut pour reprendre le border jusqu'à me retrouver con quand les skis ont décidés de ne pas suivre le mouvement et sont resté ventousé sur la petite bosse.
Sensation bizarre de s'élancer et d'avoir quelqu'un qui vous maintient au pied...
L'effet kiss cool fut aussi simpa, en cherchant les zone de soleil ou ombre pour modeler la vitesse, certains passage décident forcément de ne pas suivre le jeu et la descente fut ainsi une succession de surprise.
Le visuel ne préméditait pas le ressentit, mais l'appel de la neige sous le soleil fut plus important que le fait de devoir redescendre sur une neige gorgée comme moi par les rayons du soleil.

La huitième compagnie qui n'a pas surveiller suffisamment les ponts d'accès
La huitième compagnie qui n'a pas surveiller suffisamment les ponts d'accès
Ben il a bien changé lui, à voir ce que çà donnera dans le temps.
Ben il a bien changé lui, à voir ce que çà donnera dans le temps.
Courser par le mauvais temps, on ne conversionne plus, c'est le moment de tracé droit.
 Le brouillard arrive, on va faire ainsi le stop sur le replomb suivant, même si il commence à se faire tard.
La nuit s'annonce non productive au taff, mais pourtant il faut bien rentrer dans le doute, j'ai quand même missionné un collègue pour qu'il me prévienne si jamais nous étions non nécessaire sur site, mais pas de sms pigeon voyageur ou autres...
 Passage dans de beau reste pour retouver un peu de neige non tracée.
 Passage dans de beau reste pour retouver un peu de neige non tracée.