Sorties > Bornes - Aravis > L'Etale, Coillu à Bordel

L'Etale, Coillu à Bordel

Départ : Comburce (1190 m)

Topo associé : L'Etale, Coillu à Bordel

Sommet associé : L'Etale (2483 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2022

magou

Météo/températures : -5° parking
Conditions d'accès/altitude du parking : route déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : parking/1300m
Conditions pour le ski : 20-40cm de poudre fraiche

Activité avalancheuse : petite coulées partant du Merdassier

Un an plus tard, l’ami Denis l’a encore mauvaise. Il se remet encore mal du braquage de poudre commis par deux individus munis de collants 50m avant le haut du Coillu.
Alors cette fois-ci, pas de place au hasard on met les gros moyens : départ à l’aube, on laisse les « vrais » fat au placard (comprenez ceux au-dessus de 100mm au patin) et on ne traîne pas à la montée.

Nous voici donc place du marché à Comburce de bonne heure. Pas une mouette à l’horizon, les étals sont pleins avec 10-15cm d’arrivage frais en direct de la criée. La marée est montante ce qui promet une livraison encore plus généreuse là-haut.
Départ skis au plancher, on engage sur les oursins à peine recouverts qui parsèment le bas du sentier.

Nous arrivons au pied du couloir à pleine mer : 30-40cm de marnage aujourd’hui, risque annoncé faible et soleil. La pêche s’annonce prometteuse.

A peine le temps de souffler que nous partons à l’assaut de l’esthétique faille. Mais à mi-parcours, la tension est insoutenable : Denis vient de repérer un groupe de 4 qui s’approche dangereusement du spot de pêche. De loin, ils semblent porter des pantalons particulièrement ajustés : le syndrome pipette se réveille.

La bataille s’enclenche les skis sur le dos, ça brasse dur et j’ai pas mis mes cuissardes. Heureusement mon comparse du jour ne fait pas dans la dentelle et enclenche les moteurs auxiliaires. Nous sortons victorieux au sommet du Coillu. Bordel il était moins une.

C’est alors soulagé, que Denis étendit sa main vers la pente. La roche se dressait toujours en muraille des deux côtés, et la mer de poudre s’ouvrit à nous à l’infini.

Zone de pêche protégée
 Zone de pêche protégée