Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Printemps poudreux en Clarée (3 jours)

Printemps poudreux en Clarée (3 jours)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topos associés : Crête de Moutouze, Tour horaire Col du Raisin, versant NE Crête de la Casse Blanche, Couloir Sud Est

Sommets associés : Crête de Moutouze (2862 m) Col du Raisin (2691 m) Crête de la Casse Blanche (2914 m) Crêtes du Queyrellin (2935 m)

Sortie du samedi 2 avril 2022

Tourton06, Aurelia06

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures :
J1 : -4°C à Névache à 11h, beau le matin puis couvert avec vent du nord.
J2 : -6°C au Chardonnet à 9h, grand beau sans vent le matin, se couvre l'après-midi, neige le soir
J3 : -2°C à Laval à 9h, grand beau sans vent

Conditions d'accès/altitude du parking : parking à la Chapelle Ste Barbe (route légèrement enneigée à J1), route déneigée jusqu'à Basse Sausse à J3. Le stationnement au pont du Rately aurait permis de mettre les skis directement en rive droite.

Altitude de chaussage/déchaussage : Enneigement continu au Pont de la Souchère (1800 m). A la descente de Laval, la route est déneigée sur qq centaines de mètre avant le Jadis puis neige jusqu'à la Fruitière. Il faut ensuite passer en rive droite pour aller à la Souchère avec un enneigement continu.

Conditions pour le ski :
Les adrets sont ultra-secs. On oublie vite toute idée de Pic du Lac Blanc ou traversée du Rocher de la Grande Tempête. Même à haute altitude des passages sont secs (ex bosse 2394 m au pied du Queyrellin)
Les Ubacs sont bien enneigés : en orientation globalement nord, environ 20 cm à 1800 m et 60 cm vers 2500 m. Les crêtes ont été soufflées et décapées (ex haut du Pic Ombière).
Entre Jeudi et Dimanche soir, il est tombé 10 à 15 cm de poudre froide. Du vent du N Vendredi et Samedi.
J1 : bonne skiabilité (***) dans les combes orientées N avec accumulations de neige rapportée (15/20 cm). Dans les zones plus ventées, neige de printemps croustillante regelée mais bien skiante.
J2 : très bonne skiabilité (****). 10/15 cm de poudre légère sous la crête de la Casse Blanche; poudre tassée puis transfo dans les bois
J3 : très bonne skiabilité (****). 10/15 cm de poudre bien froide dans la combe des Sagnes Froides. Poudre en cours d'humidification + transfo à la sortie de la combe jusqu'au pont du Moutet

Activité avalancheuse : RAS. Aucune coulée dans les pentes raides.

Compte rendu (par Tourton06)

Itinéraire suivi :

Premier raid à ski pour Aurélia.

J1 (02/04/2022) - Névache (Chapelle Ste Barbe) - Col du Raisin - Refuge du Chardonnet
On monte jusqu'à la chapelle de Ste Barbe où on gare la voiture. Le temps est frisquet (-4°C) et le vent souffle fort. A 11h, on met les skis sur le sac et monte jusqu'au pont de la Souchère où l'enneigement est suffisant pour chausser.
La montée dans la forêt à l'abri du vent est agréable. Une fois sortis de la forêt, on découvre la Grande Manche, le Queyrellin, la pointe du Demi, le pic Ombière (!) mais le ciel est un peu bouché maintenant.
Après avoir allégé les sacs et s'être restaurés au refuge, nous prenons la direction du Pic Ombière. Vu le temps bouché, le vent et l'enneigement limite sur le sommet, nous nous arrêtons au col du Raisin. La vue "carte postale" sur les Ecrins sera pour un autre jour !
On fait la manip au plus vite sous les bourrasques. En visant le creux des combes, la descente qui suit est très agréable dans 10/15 cm de poudre sur fond dur.
Soirée très sympa au refuge qui est complet ce soir : chaude ambiance, bonnes bières et très bon repas !
L'adresse est à la hauteur de sa réputation.

J2 (03/04/2022) - Refuge du Chardonnet - Tour du Queyrellin - Refuge Laval
Grand ciel bleu et juste un peu de brise en partant du refuge à 9h. On suit la trace des groupes partis vers la pointe du Demi mais vite on bifurque pour la Casse Blanche au pied des grandes parois sud du Queyrellin. Personne en vue, vastes espaces de neige vierge sous le soleil, superbe !
Au fond de la combe, la pente se redresse mais le grip est bon. On trace jusqu'à 50 m sous la crête où nous déchaussons pour finir à pied. Un guide nous rattrape et passe à skis sur l'autre côté de la combe, moins raide. On le saura pour la prochaine fois ! On papote un peu au col avec le guide et ses clients parisiens puis on attaque la descente dans 20 cm de poudre bien froide. L'ambiance de cette combe suspendue entre la muraille du Queyrellin et la vallée est saisissante. Au bas de la partie plus raide ,on bifurque à gauche pour rejoindre le ruisseau de Roche Noire et la Clarée dans une forêt bien skiante (arbres pas trop serrés, bon enneigement, quelques talus un peu raides) : un vrai régal ! Une fois à l'oratoire, on remet les peaux et on rejoint à 14h le refuge Laval en longeant la Clarée.
Ce soir c'est refuge privé pour nous : nous ne sommes que 2. Les autres groupes ont annulé.
Et du coup, c'est un coup de coeur pour le refuge Laval : dortoirs spacieux, bonne literie, déco soignée, bonne cuisine et accueil chaleureux d'Andrée et Henry avec lesquels nous avons pu passer la soirée à discuter. Une super adresse !

J3 (04/04/2022) - Refuge Laval - Tour horaire de la Crête de Moutouze - Refuge Laval - Névache
Après une bonne nuit au refuge Laval, on redémarre tranquillement : 9h30 sur les skis ! Le soleil tape fort aujourd'hui et il n'y a plus de vent. Une fois passé le pont du Moutet, Aurélia passe devant et fait la trace jusqu'au lac des Béraudes. Le lac est cerné de falaises et d'aiguilles pointues : super beau. Une petite pause pour farter les peaux (ça botte dur) et on passe par la droite du lac pour monter au col 2726. On attaque ensuite la descente entre les murailles des Cerces et de la crête de Moutouze. La combe est toute en poudre bien froide, excellent ! A la sortie de la combe, sous la Main de Crépin, nous tirons à droite pour rejoindre le pont du Moutet par des vallonnements bien ludiques.
On retourne au refuge pour boire et manger un bout avant de faire le looong retour jusqu'au pont de la Souchère puis à la voiture. (4h pour le tour et 1h30 pour le retour à la voiture)

Retour à Cannes les yeux pleins de bleu et de blanc après 3 belles journées coupés du monde...

Départ frisquet au pont de la Souchère
Montée au refuge
Crête du Queyrellin
Les Agneaux
Final raide à pied
                               Trace de montée, c'est moins raide sur la droite !
On plonge vers la vallée
Sous la muraille du Queyrellin
                               Belle pente
Régal !
Oratoire à Roche Noire
                               Chalets de Roche Noire
Le long de la Clarée
Les chambres confortables de Laval
                               Montée dans le ruisseau du Moutet
Montée face à la chandelle du Lac Rouge
                               Aurélia en termine avec le ressaut du Lac
Tour du lac des Béraudes par la droite
Aurélia devant le col des Béraudes
                               Montagne des Travers et Pas du Lac Rouge
                               Pow pow !!!
So good !
Superbe combe !
Couloir sous la crête de Moutouze
                               Main de Crépin
Repos
                               Ahhhh...
Retour à la case départ :)