ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Maloqueste, quand les mort-de-faim retrouvent de la poudre...

Maloqueste, quand les mort-de-faim retrouvent de la poudre...

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Ristolas (1590 m)

Topo associé : Pic Ségure, versant NW

Sommet associé : Pic de Maloqueste (2754 m)

Orientation : NW

Dénivelé : 5400 m.
Ski : 2.3

Sortie du dimanche 03 avril 2022

Vince88

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : -7 le matin...Conditions d'accès/altitude du parking : Au noir
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking

Conditions pour le ski : Extra. Surtout pour les sud-alpins un peu en manque cet hiver....
30cm à Ristolas, 40 sur la sous couche, puis 50-60 en haut le samedi, ultra légère. Un peu moins le dimanche compte tenu du tassement, mais toujours super poudre. A pris un peu le chaud dans le bas en ouest le dimanche.

Activité avalancheuse : Pas mal de whoufff le samedi en traçant. Dont un sur du quasi plat un qui à secoué suffisamment 3 petits mélèzes à 10m pour les décharger de leur neige !.... Neige un peu plus safe le dimanche, mais encore eu qq tassements suspects, surtout à l'ombre à la limite supérieure des mélèzes (Des coins petits et limités mais ou le bâton s'enfonce plus loin que la poignée, témoignant d'une bonne tartine de gobelets - face plane)

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu

Ratissage en règle de Maloqueste sur 2 jours, ce samedi - dimanche.

D'habitude je suis plutôt un skieur à classer dans les chasseurs de poudreuse, mais écumant les alpes du sud, j'ai dû sérieusement revoir mon approche du ski cet hiver...
Alors quand un retour d'est se dessine enfin et que l'ami Pol est dispo et chaud bouillant pour aller racler autre chose que la neige à canon des pistes de Pra Loup, longue tergiversation sur le coin exact ou aller attraper ce retour d'Est. Finalement nous laissons tomber les options italiennes pour Ristolas. L'arrivée sur place le samedi midi nous laisse entrevoir que c'était la bonne option, et le traçage harassant le confirme.

30cm en bas hors sous couche, 40cm là ou l'on retrouve rapidement la sous couche, et plutôt 50 voir 60cm à la limite supérieur du melezin, ultra légère. Même si la pente est douce, il y a quand même un certain nombre de micro relief à plus de 30° et nous préférons stopper le traçage vers 2300, après un whouff suivi du secouage et déchargement de la neige de 3 petits mélèzes à 10m de nous. S'en suivent 3 rotations dans la foret, avec le plaisir de retrouver les sensations de la pudre profonde et des grosses gerbes de neige à chaque virage.

Retour sur les lieux du crime le dimanche, en manque d'imagination, ou surtout d'idée plus intelligentes et aussi safe. Neige un rien plus tassée, mais qui la rend presque meilleur et reste bien poudreuse. Un gros groupe nous fait la trace de la limite du mélèze jusque au sommet, mais il y a largement de la place pour tout le monde (12 ou 15 personnes ce dimanche, toutes restés sur Maloqueste, personne sur Segure). Tandis que tous redescendent vers 13h-14h et l'arrivéede quelques nuages pas bien méchants, Raisonnable,ce n'est pas possible pour les morts de faim privé de poudre tout l'hiver que nous sommes et nous enchainerons juste 3.5 rotations sur le sommet... Toutes aussi bonnes les unes que les autres et sans se marcher dessus vu la largeur de la face...
Bon, le problème des grosses sorties de début de saison, c'est que tu n'a pas encore la caisse et termine bien crevé ^^

Bref, tout ça pour dire que l’extrême bout du Queyras à enfin pris une chute de neige décente et qu'il doit rester du bon... dans les bons coins...  ;)

 
 

Commentaires

L
Laloya, le 05.04.22 10:23

superbe ! 5400m de D+ et tu te plains de ne pas avoir la caisse ?? oups... on n'est pas dans la  même catégorie !

V
Vince88, le 05.04.22 12:02

Cumulé sur deux jours le déniv, hein ! Et façon boutade, car l'objectif c'était d'en profiter au maximum jusque à avoir les jambes qui n'en puissent plus !

Cette sortie