Sorties > Bauges > Roc des Boeufs

Roc des Boeufs

Massif : Bauges
Départ : Mont Derrière (1010 m)

Topo associé : Roc des Boeufs, Normale

Sortie du lundi 4 avril 2022

Marc Papet, Cath38, Mich'e

Météo/températures : sommet pris dans la grisaille toute la matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : au goudron  1010m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1010/1010 m
Conditions pour le ski : 15 à 20 cm de poudre en cours de densification au niveau de Mont devant, 40 à 50 cm de poudre légère au dessus du Col du Sollier, mais sans sous-couche...

Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par Marc Papet)

Retour en Bauges après avoir lu le C.R.de Norman qui, hier,  avait qualifié  la skiabilité d'excellente. Un Roc des Boeufs au mois d'avril, ça ne se refuse pas!
D'entrée, on découvre que la quantité tombée en Bauges n'est pas au rendez-vous par rapport à la Chartreuse. Le bas ne porte pas à conséquence; ce sont des prés épierrés. Avec 10 cm, ça passe sans soucis. La route au dessus? une fine carapace de glace qui recouvre le goudron  fait l'affaire. Quelques frissons parfois mais non! Le goudron reste toujours  muet et sage  au-dessous. Les prés en approche du Col du Sollier? La zone pierreuse du bas est bien identifiable; on peut la contourner. Au-dessus, la couche est plus épaisse. Une poudre   alourdie  demandant juste à élargir les virages à la descente. Rien à dire.  Au col du Sollier, toute la neige fraîche a été décapée par le vent, on est  quasiment à l'herbe. On a retrouvé ce phénomène plus haut, à chaque traversée de  l'épaulement  séparant l'orientation NW  de la SW. Pas gênant en soi.
Le vrai problème, ce fut la pente Ouest entre le col et le sommet. Une bonne épaisseur, certes. Une poudre froide et légère, c'est certain. Mais la qualité de neige ne fait pas la skiabilité.  Absence de sous-couche, des requins planqués partout, impossible de se lâcher, en permanence sur le qui-vive.... On le suspectait à la montée,  on n'a pas été déçu au retour!
Au pied de la barre sommitale, on  largue les skis et on finit à pied.  Ça sent trop le roussi. On s'achemine dans les traces de ski de Norman. Avait-il des skis cailloux?

A la fin de la  descente ouest, on retrouve la prairie. Fin des traitrises;  on peut  enfin  profiter  de quelques virages.  Comme d'habitude, on  prolonge  vers le nord, un petit bonus  en-contrebas des chalets du Sollier  Reconnaissons que cette partie finale est  sympa.  C'est là que je découvre l'état de mes semelles ( aïe, aïe, aïe!) car nous devons repeauter  pour revenir au col.
Echaudés par  les molosses qui nous ont si sauvagement agressé, nous  abandonnons évidemment l'idée de remonter pour  une 2ème descente.

Un peu de rogne dans mon compte -rendu? Je l'avoue. Mais les requins m'ont arraché une carre et mes skis sont bons pour la casse. 👿 Le Roc des Boeufs au mois d'avril? On ne m'y reprendra pas!
Autre participant: Christian B.

Au dessus du col
Au dessus du col
Arrivée au sommet
Arrivée au sommet
Au sommet
Au sommet
Tentative avortée du soleil
Tentative avortée du soleil
La descente: sur des oeufs.
La descente: sur des oeufs.
On serre les fesses
On serre les fesses

Norman, le 04.04.22 21:19

Salut les amis ! Désolé pour la fausse joie. Pour ma part hier sans forcer sur les virages je me suis vraiment régalé sans racler. Sur quelques photos je vois les rochers et l’herbe, il y a du avoir du transport et fonte en 24h, ce n’était pas dégarni de la sorte.
Au plaisir de se croiser dans les Bauges !

sidney.thomasset, le 04.04.22 22:28

On y est passé samedi et je confirme que le haut était "incroyable"ment caillouteux..><

Norman, le 05.04.22 06:49

J’ai relu mon post, j’avais bien mentionné que sur la partie basse il fallait faire attention. Et pour la partie haute, bah on a pas eu la même expérience visiblement. La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain.