Sorties > Chartreuse > Peuf de ouf au Charmant Som

Peuf de ouf au Charmant Som

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommets associés : Charmant Som (1867 m) Mont Fromage (1696 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2022

Thierry38v, Linaigrette

Météo/températures : Brouillard de Chartreuse au dessus de 1500m, visibilité faible. En dessous bien mieux en visibilité. Aperçu un rayon de soleil au Charmant Som !
Conditions d'accès/altitude du parking : Route Blanche le matin à partir de la Diat, noire au retour ( 17h)
Altitude de chaussage/déchaussage :Pont des cottaves 1110m.
Conditions pour le ski : Poudre froide en belle quantité ! Quelques touchettes dans le final avant la Charmette et puis c'est tout. Dans l'ensemble un régal à skier, mais manque de visibilité.

Activité avalancheuse : Ras ce jour, vigilance de rigueur.

Compte rendu (par Thierry38v)

Itinéraire suivi : Pt des Cottaves, Mont Fromage, clos Collomb, col de la Charmette, fontaine de l'Oursière, le Fournel, Charmant Som, Orgeval, Canaple.
Horaires :10h/17h

Avec, Michel, Stéphane.

Beaucoup de monde dans le secteur ce matin, la valeur sûre de Canaple, avec un fond dur assuré, la crête de mont fromage , et les nombreuses possibilités de parcours ont réunis tout ce beau monde passionné. Du coup on croise quelques connaissances, on discute, on se donne des idées de parcours, une bonne ambiance pour démarrer la journée !
Pour notre part on choisi la bascule sur gros Collomb pour rejoindre le paisible col de la Charmette, la descente est agréable dans une poudre légère avec une quantité impressionnante par endroit, quel plaisir d'être là !
Etrangement nous sommes seul à la Charmette, on décide de l'incontournable pause casse-croute, et avec ce plafond bas et le manque de visibilité on remet à un autre jour nos idées ambitieuses pour un parcours du côté de la Petite Vache...
Plus sagement on opte pour un passage à L'oursière et une remontée par le Fournel qui nous demande de faire la trace et même parfois du brassage, ensuite on retrouve une trace à mi-chemin.
Arrivé au croisement pour rejoindre Orgeval, on décide de monter au Charmant Som en espérant l'éclaircie miraculeuse, le soleil au sommet pour couronner ce retour en Chartreuse...
Mais ça restera un rêve, juste une pâle lueur du soleil le temps de dépeauter et de retrouver Canaple devenu une piste noire à bosses bien ludique.
Heureux les randonneurs de demain qui trouveront le soleil et la poudre !

Photos de Michel

Pâle lueur au sommet...
Pâle lueur au sommet...

twobody, le 03.04.22 22:47

Combien au patin pour réussir à degeauger avec toute cette peuf ?

Thierry38v, le 04.04.22 07:34

@twobody, pour ma part "un petit" 84 au patin, mais hier poudre légère ça tournait facile même avec des allumettes !   😉