Sorties > Belledonne > Dent de Bedina et Cime de la Jasse rien que pour nous !!!👌👌

Dent de Bedina et Cime de la Jasse rien que pour nous !!!👌👌 ⭐

DĂ©part : Prabert (1220 m)

Topos associés : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier Dents de Bédina, Versant Sud-Est

Sommets associés : Cime de la Jasse (2478 m) Dents de Bédina (2430 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2022

ghyslain

Conditions nivologiques, accÚs & météo

Météo/températures : brouillard sous 2000m
Conditions d'accĂšs/altitude du parking : 1300m avec 4x4 equipĂ© (sinon pas mal de route c’est longuet)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1300/1300
Conditions pour le ski : poudre rĂ©chauffĂ© en Sud, meilleur en contrepentes Est

ActivitĂ© avalancheuse : RAS, grosse Ă©paisseur jusqu’à 1.30m en Sud Ă©norme !!! J’ai craquĂ© les belles corniches en haut rien n’a bougĂ©, derriĂšre les tirs non rien donnĂ© aux septs Laux dans la W

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

SkiabilitĂ© : 😐 Correcte

Itinéraire suivi : Prabert - Dent de Bedina - Lacs Venetiers - Cime jasse - Prabert
Horaires :11h-17h
Allé on regarde les webcams ce matin, yes il fait beau la haut! Bon maintenant on choisit le spot, ça sera le plus prÚs possible et assez haut pour profiter du soleil!!

Nous voilĂ  Ă  Prabert en mode 4x4 dans la neige profonde, ça nous Ă©vite une longue approche !! Toujours sous le brouillard mais beaucoup de neige des le dĂ©part, on discute avec les premiers qui descendent: pas mal de brouillard et la Jasse n’est pas tracĂ©e! Bon, on continue jusqu’au Lacs du Venetier, le terminus pour beaucoup de monde. AllĂ© je fais la trace en Est de Bedina, c’est bien physique, je m’arrĂȘte sous des rochers car le haut ne m’inspire pas, premiĂšre descente bof un peu lourde

Bon on file Ă  la Jasse, je me coltine la trace dans plus d’un mĂštre de neige, j’ai 115mm au patin en 182cm et j’enfonce j’usqu’a mis cuisse 😅😅! Mais j’observe un passage sous les corniches oĂč une vieille plaque est partie et il n’y a que 20cm de neige meuble dessus, parfait et pas craignos. J’atteins la CrĂȘte et fait peter les corniches du haut pour voir ce que ça donne: RAS, ça glisse mais pas d’effets plaques ou coulĂ©es, nickel!
   Belle descente dans les contrepentes Nord Est, allĂ© on repeaute pour la Jasse, je n’ai pas tracĂ© pour rien! On suis toutes les CrĂȘtes jusqu’au sommet, superbe mer de nuage dans le GrĂ©sivaudant!! Le sommet rien que pour nous, on profite un peu de tout ce terrain vierge, oĂč on pourra laisser notre petite signature !
   De belles courbes avant de rentrer dans ce foutu brouillard, beurrkkk
 Dommage car c’était bien bon la haut! Plus bas la neige a bien pris le soleil ce matin, demain se sera croutasse dĂ©geu !

marian, le 03.04.22 20:00

ha c'était vous que j'ai croisé dans le brouillard! merci pour la trace sous bedina! la croute était déjà bien infame en Est ce soir.

Em42, le 03.04.22 20:01

Les cochons ! ;)

taramont, le 03.04.22 22:27

waouh ! photos extra (c'est sans doute pour enfoncer le clou que certaines figurent 2x😄)

Capitaine_BenA, le 04.04.22 07:32

Bien jouĂ© le traçage de la Jasse, je m’étais arrĂȘtĂ© aux Venetier le matin, c’était dĂ©jĂ  bien usant !

marian, le 04.04.22 07:39

Ha c' est toi qui trace raide comme ça sous le Venetier... đŸ„”  Je savais que c Ă©tait une trace de mecs en collants! 😁

GuitouDD, le 04.04.22 11:46

Salut Ghyslain, Bien jouĂ© d'ĂȘtre sorti au sommet, on a longuement hĂ©sitĂ© aprĂšs avoir tracĂ© jusqu'au lac le matin...On s'est croisĂ© Ă  la descente.  A+ @capitaine_BenA : c'est toi qui est arrivĂ© au lac derriĂšre nous avec la veste PM ?

X
xdo, le 05.04.22 20:10

Sortie préférée des skitouriens avec des pentes de plus de 30° par risque 4 : le skitourien n'est plus un randonneur à ski.

En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies Ă  usage technique nĂ©cessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers Ă  des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptĂ©es Ă  vos centres d'interĂȘt.