Sorties > Chartreuse > Bec Charvouta, et bis

Bec Charvouta, et bis ⭐⭐

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Bec Charvet, en boucle depuis le col du Coq

Sommets associés : Bec Charvet (1738 m) Pravouta (Dôme d'Arguille) (1760 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 3 avril 2022

Didyeti

Météo/températures : couvert tendance bon brouillard, voulant se dégager... mais non finalement pas vraiment, un peu frais tendant à s'adoucir
Conditions d'accès/altitude du parking : à peine quelques traces de neige sur la route, bien raclée
Altitude de chaussage/déchaussage : 1200m
Conditions pour le ski : globalement poudre extra-légère bien agréable (mais sur pas grand' chose voire rien, donc on peut toucher - du bois, du caillou,...), commençant à s'alourdir un peu en Est de Pravouta sur le haut (effet du rayonnement solaire ?).

Activité avalancheuse : rien vu ce jour, mais ça coulait bien en surface dans les pentes Nord du Bec Charvet en forêt, avec tendance à fissurer sous les skis à la descente à ces endroits.(10-20cm qui coulait ensuite).

Itinéraire suivi :

* pour certain(e)s : parking du Baure 1200m -> Pravouta -> descente Ouest jusqu'à la route sous le Bec Charvet -> Bec Charvet puis descente Nord jusqu'à l'embranchement route forestière/route -> Bec Charvet puis descente Nord par une autre ligne Nord tozienne jusqu'à l'embranchement -> Pravouta -> descente Est jusqu'à la route puis le parking du Baure 1200m
* pour d'autres : idem mais sans passer par Pravouta lors de la montée au Charvet (direct parking -> col du Coq -> Bec Charvet), identique ensuite
Horaires : 8h30-15h30 environ

Beau circuit classique pour aller tâter la fraîche sans trop de risques. On pensait tracer mais finalement le boulot avait globalement été fait (merci aux prédécesseurs !), et les descentes étaient encore peu tracées (heu... avant nos passages).

Et en plus on y croise plein de cas bizarres, mais a priori pas dangereux :
* Toz allumé qui carbure comme une machine en rêvant de Desireless (effets d'un stupéfiant ?)
* Marion flemmarde qui monte dré dans le pentu d'une trace de descente au lieu de retracer régulier
* Pedro pensif qui mange du cake au pavot en pensant à son VTT en quarantaine
* Nico joueur qui s'amuse à déchausser à la montée puis à la descente dans la grosse poudre en laissant un ski plus haut
* Manu sage qui réussit l'exploit de ne pas casser un ski lors d'une sortie en Chartreuse
* Astrid chauvine qui vante Belledonne et son supposé soleil mais qui finalement ne se plaint pas trop de la neige
* Thibs bricolo qui met du scotch à gogo sur les peaux/skis et qui en remet et qui recommence
Mais tou(te)s avaient le sourire :-) !

Du bon ski dans cette poudre bienvenue, avec des passages merveilleux (et quelques zones ponctuelles moins parfaites avec un peu de grattage boisé voire à peine caillouteux). Quelques accumulations, et des zones complètement pelées (vers le sommet de Pravouta ou l'épaule Ouest), le vent a quand même dû oeuvrer.

Pas tant de monde dans le secteur finalement (une trentaine de voitures au parking ?).
Bien plaisant de retrouver l'ambiance de Chartreuse hivernale, et l'ambiance de collectoze. Et des pensées, ici ou là dans l'effort régulier, ou au détour d'une belle trace ou d'une bonne blague, pour les absents - qui nous auraient aidé à dépenser les calories accumulées les jours précédents pour une célébration bien réussie (merci Alice notamment !).

manu R, le 03.04.22 17:42

Et on en parle de Didyet' qui prend des photos ?? 😁 allez, je mets la mienne 🤣

Toz, le 03.04.22 17:48

@Manu : c est dans mon CR  😁😉

manu R, le 03.04.22 17:51

ah oui, j'avais pas vu 🤭

Pedro, le 03.04.22 18:03

Ca avait l'air bien votre sortie, désolé de pas être venu j'étais déjà pris 😆

Didyeti, le 03.04.22 18:26

Pedro est toujours sur plusieurs soirées/plans : la prochaine fois on le réservera à l'avance !

ThibsR, le 03.04.22 20:14

Et pfou, maintenant que Didyeti prend des photos, y'a plus la moindre intimité possible en Chartreuse :/ J'aurais su qu'il était là, serai allé à Orionde !

Didyeti, le 03.04.22 20:30

@Thibs : t'es un maniaque d'Orionde ;-)... on t'y emmènera en fin de saison quand tu auras un bon entraînement !

Pedro, le 03.04.22 20:54

Orionde a été rentrée sur C2C... C'était râpé pour l'intimité  ;-)