Sorties > Chartreuse > Ray Charles au Grand et petit Som

Ray Charles au Grand et petit Som

Départ : Pont des Allemands (813 m)

Topos associés : Grand Som, De la Grande Chartreuse Petit Som, De la Grande Chartreuse

Sommets associés : Grand Som (2026 m) Petit Som (1772 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2022

MikaelD

Météo/températures :

Ciel gris mais température assez clémente. Le soleil semblait ne pas être très loin mais était en réalité inateignable.
Conditions d'accès/altitude du parking :
Route noire depuis Saint Laurent du pont mais encore bien enneigé au col de porte
Altitude de chaussage/déchaussage :
800m au parking (un petit déchaussage classique au monastère)
Conditions pour le ski :
La neige a eu le temps de se tasser un peu depuis hier et permet même de skier des zones sans sous coucher sans risquer de toucher
Activité avalancheuse :
RAS

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Itinéraire suivi :

Pont des Allemands -> ND de Casalibus -> Habert de Bovinant -> Sommet 1950 au dessus du sentier des moutons -> Col de Bovinant -> Col de Léchaud -> Petit Som -> Face Sud -> Parking
Horaires :
8h20 au parking
11h45 au sommet 1950
13h au petit Som
14h00 à la voiture

Le thème du jour était le blanc mais on a su transformer cette cécité passagère en une sortie Michel Bergesque : Le paradis blanc. Ca commençait mal, le traçage commence presque au parking, on a eu un vague semblant de trace jusqu'à Bourdoire et puis plus rien. Heureusement, les relais ont bien fonctionnés et ont est arrivé sous le grand Som. Considérant la visibilité et le risque 4, nous avons décidé de ne pas viser le sommet du grand Som mais de nous contenter du sommet 1950, on a pas perdu grand chose en terme de ski. La descente est très galère jusqu'à 1850 mais la plongée vers le col de Bovinant est un vrai régal, les quelques sapins nous fournissent des références visuelles et la neige est juste parfaite.
La remontée au col de Léchaud est rude, la fatigue se fait sentir et l'oubli du GPS devient un vrai problème dans la purée de pois. Un coup de bol plus tard, nous trouvons enfin le passage vers le col et nous laissons glisser vers celui-ci. Nous croisons nos premiers êtres humains du jour qui nous permettrons de nous sentir moins isolés. La courte montée au petit Som est vite avalée et les réjouissances peuvent commencer, les 600 mètres de descente vers ND de Casalibus sont parfaites. Quand on pense qu'il n'y avait presque plus de neige il y a une semaine et que nous n'avons même pas touché une seule fois.
Le reste de la descente se fera par la piste jusqu'au pont des allemands avec le traditionnel déchaussage du fait du déneigement du monastère.