Sorties > Chartreuse > Charmant Som, Boucle par Canaple

Charmant Som, Boucle par Canaple

Départ : Pont des Cottaves (1110 m)

Topos associés : La Pinéa, Sentier Vermorel Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommet associé : Mont Fromage (1696 m)

Sortie du samedi 2 avril 2022

MikaelD

Météo/températures :

Tempête de neige toute la matinée (+15 cm en trois heures)
Conditions d'accès/altitude du parking :
Route blanche, de nombreuses voitures galéraient dans la montée du col de porte
Altitude de chaussage/déchaussage :1111 au parking

Conditions pour le ski :
Grosse épaisseur de neige, plus de 80cm, très légère

Activité avalancheuse :
Ca coule beaucoup dans les pentes > 40° mais ça ne part pas

Itinéraire suivi :

Pont de Cottaves -> Canaple -> Balme de l'Air -> fontaine claire -> Sommet 1696 -> Pont des Cottaves
Horaires :
9h00 au parking
10h00 au sommet de Canaple
10h30 à la fontaine claire
12h00 au sommet 1696

J'ai croisé l'équipe de lulub38 (Merci pour le traçage de la première montée), si j'avais su, je les aurais suivi pour partager le traçage. La montée jusqu'en haut du télésiège était bien tracée et m'a permis de monter vite. Arriver en haut, je plonge dans la balme de l'Air, la forêt est super même si la neige est si légère que j'en mange un max. L'épaisseur de neige est tellement importante que les pentes faibles (<25°) sont inskiables. Heureusement, les pentes dans ce coin ne sont pas de ce style. A la fontaine claire, je repeaute et je souffre pendant une heure et demi pour remonter 450 mètres.
Au sommet, je rencontre un skieur malheureux qui ne parvient plus à chausser ses fixations. Quelques coups d'opinel auront raison de la glace qui avait incrusté sa fixation.
La descente de ce coté n'est pas des plus agréables, soit on ski dans les traces soit on est l'arrêt tant la quantité de neige est importante. Avec des co-traceurs, je serai volontiers allé visiter Clos Colomb mais seul c'était un peu tendu. Je reviendrais quand il y aura un peu moins de neige, le coin a l'air très prometeur.

Météo chartroussine
Météo chartroussine