Sorties > Chartreuse > Charmant Som, par les Cottaves

Charmant Som, par les Cottaves

Départ : Route des Cottaves (1080 m)

Topo associé : Charmant Som, Boucle par Canaple

Sommets associés : Charmant Som (1867 m) Mont Fromage (1696 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du samedi 2 avril 2022

lulub38, Pocahontas, denisC, bebber, JAB

Météo/températures : neige / -3 degrés, plafond très bas mais pas sensation de brouillard
Conditions d'accès/altitude du parking : Route un peu enneigée / 1080m
Altitude de chaussage/déchaussage : parking du pont des Cottabes 1080m
Conditions pour le ski : excellente poudre de bas en haut, on touche parfois en forêt

Activité avalancheuse : ca coule un peu dans les pentes un peu raides de la Balme de l'air, mais on a pas joué plus

Compte rendu (par lulub38)

Itinéraire suivi : pont des Cottaves, sommet de l'ancienne piste, descente jusqu'au télésiège, remontée au mont Fromage, descente par la Balme de l'Air, remontée sur la crête, descente par Clos Colomb, remontée vers la bergerie, descente par le Fournel, remontée sur la crete, descente jusquau pont des Cottaves
Horaires : 8h 16h

Dès le pont des Cottaves, il y a une sacrée couche ! Peut etre 40cm de fraiche le matin. Ca brasse pour faire la trace, on est les premiers. On se relaie beaucoup, ca change de la moquette des dernieres semaines ! La premiere descente par Canaple, on était aussi les premiers. Résultat : tellement de neige qu'on a pas fait beaucoup de virages, sinon, la neige nous arretait ! Rarement vu autant, surtout en avril. Dans la Balme de l'air, ca touche par endroit a l'abri des abres. Mais avec un peu plus de pente, on peut faire des virages. La neige nous passe par dessus la tete par moments. Fantastique ! Il doit bien y avoir 50cm de fraiche. 70cm par endroits ! Pareil coté Clos Colomb et Le Fournel. Retour par canaple, avec encore de bons passages en poudre malgré le passage de pas mal de personnes. Superbe sortie avec cette neige très légère et en quantité. En rentrant au parking; il y avait 15cm sur la voiture ! Ca n'a pas arrêté de la journée. Heureusement, dans la foret, la visibilité est restée correcte tout du long

Premiere montée, par la vieille piste de ski. Sacrée quantité !
Premiere montée, par la vieille piste de ski. Sacrée quantité !
Descente par Le Fournel
Descente par Le Fournel

Pocahontas, le 02.04.22 21:05

Je confirme rarement skié dans autant de neige ! Merci lulub38 de nous avoir fait découvrir toutes ces facettes du Charmant Som 😉

taramont, le 03.04.22 00:32

tour d'une longueur impressionnante que vous avez fait là cpte tenu des cdts, heureusement vous étiez plusieurs pour tracer, félicitations ! (mais peut-être qu'en orientation E et W la neige était un peu plus légère qu'au-dessus du Monastère (orientation essentiellement S)
pour le topo, il n'existe pas de topo "Charmant Som par le Pont des Cottaves", celui qui est le plus proche de ce que vous avez fait est "Charmant Som, boucle par Canaple (je sais, ce n'est pas satisfaisant) mais "Charmant Som par les Cottaves" est un tout autre itinéraire qui part du hameau des Cottaves et non du pont des Cottaves pour aboutir (direction N) vers l'Oratoire
cordialement

lulub38, le 03.04.22 09:32

Oui, heureusement qu'on était plusieurs a tracer :-) On a meme été aidé par un groupe de 3 qu'on a croisé a plusieurs reprises sur notre boucle. La neige était ultra légère de bout en bout. Et j'ai changé le topo, merci pour l'info :-)