Sorties > Cerdagne - Capcir - Conflent > Puigmal d'Err, Versant NW

Puigmal d'Err, Versant NW

Massif : Cerdagne - Capcir - Conflent
Départ : Err-Puigmal (Station de ski) (1832 m)

Topo associé : Puigmal d'Err, Versant NW

Sommet associé : Puigmal d'Err (2910 m)

Sortie du dimanche 4 janvier 2009

Robert

Beau, très venté et froid
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1971m
Poudreuse tassée et damée sur l'itinéraire classique, avec des zones décapées et gelées par le vent , très fort aujourd'hui.
Poudreuse en cours de tassement, à peine soufflée, dans les pentes NNO qui descendent directement du sommet. Excellente à skier.

Altitude de chaussage (montée) : 1971m
Altitude de déchaussage (descente) : 1971m

Activité avalancheuse observée : une plaque de taille réduite sur un bombement à droite de l'itinéraire classique

Avec Muriel (CAF Montpellier)

Après une tentative dans le vallon du Campcardos en début de matinée: pas assez de neige pour rejoindre directement le bas de la pente (douce et longue) sommitale. Je n'avais pas envie de faire tout le fond du vallon pour prendre un risque nivo dans la pente de la porteille de Méranges.
Donc, départ tardif à 10h45 au parking bondé du Puigmal. Montée sur l'itinéraire classique (voir variante) de plus en plus ventée et froide. Difficile de ranger les peaux au sommet, fallait tout tenir, les skis, le sac et notre équilibre!
Très bonne descente dans les pentes NNO où nous avons fait nos traces malgré la surfréquentation de ce sommet.

tucco, le 04.01.09 20:18

Du vent en altitude il y en a eu beaucoup aujourd'hui, les compétiteurs de la Trace Catalane peuvent en témoigner, mais le Puigmal est toujours un peu plus privilégié 🤭 Le campcardos par la vallée au départ de Porta, c'est un peu longuet surtout au début jusqu'au refuge pastoral , il vaux mieux, à mon avis, venir soit de l'Andorre et le Col des Isards, soit par l'Espagne 😉 .

fannymer, le 04.01.09 20:41

Nous étions aujourd'hui à Vallter 2000, côté espagnol, et le vent était très fort aussi! 8O

Invité, le 22.01.09 21:58

a bon 😄