Sorties > Chartreuse > Pénitence au Mont Beauvoir

Pénitence au Mont Beauvoir ⭐

Départ : Les Allonnières (940 m)

Topo associé : Mont Grelle depuis les Allonnières

Sommet associé : Mont Grelle (1410 m)

Sortie du samedi 2 avril 2022

MiRO

Météo/températures : neige non stop / autour de zéro
Conditions d'accès/altitude du parking : route de bande déneigée
Altitude de chaussage/déchaussage : 560m / 560m
Conditions pour le ski : Traçage très physique à la montée, descente de rêve si pente mini 20°

Activité avalancheuse : Itinéraire en forêt, aucune accu, juste des gros sluff dans les pentes > 30

Les montagnes lisent-elles les CR sur Skitour ? Dialoguent-elles réellement avec les skieurs ? Un trouble m'avait envahi à la lecture de l'échange entre le Grand Manti et son amoureuse Taramont, mais mon éducation rationnelle avait eu tôt fait de ranger cette amusette dans le vaste sous-sol de mon déni. Et puis il y eut ce rêve il y a deux jours. Dame Chartreuse m'apparaissait toute de blanc vêtue, visiblement en pétard contre les talons que je lui avais tournés, après une ultime déclaration passionnée sur Skitour.
"Mais qui êtes-vous Miro pour décider égoïstement qu'il en est fini de nos amours hivernales ? En plus, vous avez le culot de déverser ça sur Skitour sans même m'en toucher un mot avant ! Vous avez beau jeu de prétendre à une quelconque passion, les amours se jouent à deux, ne vous en déplaise !"
Je me réveillai vaguement, j'avais soif, mais aussi la flemme de me lever. Je me retournai sur mon oreiller pour tenter de fuir ce rappel à l'ordre désagréable de Dame Chartreuse. Elle ne s'imaginait tout de même pas que j'allais lui présenter des excuses !
"Il suffit que j'enlève une couche de ma tenue d'hiver, et vous partez butiner ailleurs, offrant votre soi-disant passion et vos spatules à mieux garni que moi. Ne seraient-ce les moments inoubliables que nous avons partagés, je vous aurais oublié immédiatement. Miro, votre fidélité n'est vraiment pas à la hauteur de votre passion."

Une vague envie de pisser m'offrit un peu de répit, mais Dame Chartreuse m'entreprit à nouveau.
"Ainsi donc, c'est la neige qui vous manque ? Et bien soit, vous en aurez, et même au-delà de vos espérances. Bonne pénitence Miro !"
Le réveil sonna dans la foulée, j'avais du mal à émerger. Que signifiait "bonne pénitence Miro ?". J'ouvrai un volet pendant que le café coulait, il neigeait doucement, pas de quoi effrayer les cerisiers qui avaient éclaté durant la semaine. Et puis rien de prémonitoire dans ce rêve puisque toutes les météos avaient annoncé l'épisode de neige.

Vendredi soir, ce n'était déjà plus la même. Impossible de monter jusqu'à la maison malgré le passage du chasse-neige. Chouette, me dis-je, demain je skie en Chartreuse, je commence à faire le tour dans ma tête des secteurs possibles. Charmilles ? Malissard pour la énième fois cette saison ? la Dent ? Voire même un enchaînement Cordes-Fétrus ? Mais non, idiot, il n'y aura jamais assez de neige !

Samedi matin (aujourd'hui) 7h le réveil sonne, j'ouvre un volet pendant que le café coule. Outch ! 50cm sur la terrasse, chasse neige pas passé, adieu Charmilles, Malissard et autres Cordes Fétrus. Il ne me reste que le chaussage devant la maison et un petit tour vers le Mont Grelle. Pas vraiment de quoi se fatiguer.

Pénitence au format chemin de croix
Station I : la porte du garage. Sous l'effet de la bise, la neige s'est accumulée à l'extérieur, je dois sortir par la terrasse pour aller déneiger.

Station II : la pelle est dans la voiture (pourquoi ?), sur la départementale 200m plus bas (pas pu remonter hier). Le hayon arrière est englacé, je me contorsionne par l'avant pour atteindre le coffre et en sortir la pelle. Retour à la maison et déneigement de la porte du garage.

Station III : Sentier super raide qui monte de la maison à la piste forestière. 100m à 30° sur une épaule trop étroite pour faire une conversion. Dré dans le pentu obligatoire et déjà 40cm de neige froide sans consistance.

Station IV : Les Maisons Peylin 770m, le palpitant tire déjà un peu la langue, ma gore-tex me rappelle son grand âge et sa non imperméabilité.

Station V : Les Allonnières, le chasse-neige est passé, répit pour la trace.

Station VI : Le Riondet, la route est toujours déneigée. Bon finalement cette pénitence, pas si pire.

Station VII : Chargeoir 960m. C'est reparti à tracer, l'épaisseur est impressionnante, la gore-tex agonise. (Et moi, suis-je encore étanche ?)

Station VIII : Bifurcation vers le col du Caut, 75cm au bâton, je travaille le lever de genou à défaut de pratiquer les génuflexions incantatoires.

Station IX : montée au col du Caut. Le lever de genou est maintenant insuffisant (Dois-je me remettre au yoga ?)

Station X : col de Caut 1270m. Je jubile intérieurement de la folle descente qui m'attend.

Station XI : Je n'avance pas d'un centimètre face à la pente. Les semelles sont englacées tout le long des carres. Je me gèle les doigts à gratter cette s...perie. Onglée en guise de flagellation.

Station XII : Piste forestière censée dérouler, je pousse sur les bâtons sur cette neige limite sableuse (neige roulée très fine)

A demain, Dame Chartreuse, puisque désormais la trace est fête

Dédidace @taramont
Dédidace @taramont
Raidillon sous le col de Caux
Raidillon sous le col de Caux
Col du Caux, pénitence terminée ?
Col du Caux, pénitence terminée ?
Pas de sous-couche
Pas de sous-couche
 Premier virage et ...
 Premier virage et ...
... gros sluff
... gros sluff

taramont, le 02.04.22 21:10

ha ha, d'abord suis honorée que Mr Miro ait ajouté une ligne de sortie sous le topo créé en début de saison par Marc et moi-même
ensuite, vos adieux pathétiques à la Chartreuse m'avaient fait rire en douce, la Chartreuse renaît tjrs de ses cendres, de ses sables, de ses lessivages, parfois qu'après l'été, d'accord
enfin, merci pour la dédicace, vous avez la preuve, en image du jour, que je la mérite
quelle belle journée quand même !!! 🧙‍♀️