Sorties > Bornes - Aravis > Petit Croisse Baulet, En boucle

Petit Croisse Baulet, En boucle

Départ : Combloux la Cry (1183 m)

Topo associé : Petit Croisse Baulet, En boucle

Sommet associé : Petit Croisse Baulet (2009 m)

Sortie du samedi 2 avril 2022

lucasd

Météo/températures : -4°C à 8h15 au parking - 0 au retour à 12h.

Temps couvert au début puis belles éclaircies de 10h à 11h30, puis ça se recouvre un peu.
Conditions d'accès/altitude du parking : Ras / parking de la Cry (Combloux)
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :
- Environ 10-15cm au départ à 1200m
- rapidement 20-30cm vers 1500m et un bon 30 au-dessus de 1800m
- neige poudreuse et légère (peu d'effet du vent même proche des crêtes), qui devient collante dans la dernière descente (et oui on est en avril...).
Descente du petit croisse Baulet SO, plus de sous-couche à partir de 1600m environ mais ça passe bien (aucun caillou, seulement des mottes d'herbes).

Activité avalancheuse : Rien vu ce jour, je suis resté sur des pentes à 30 degrés max.

Itinéraire suivi : La Cry - Sommet des salles - Col du Jaillet - Petit Croisse Baulet - le Char - Col du Jaillet - Sommet des salles - La Cry
Horaires : 8h15 - 12h15

Plus de 5 semaines sans aucune chute de neige ça fait long... L'hiver est enfin de retour est qu'est ce que ça fait du bien ! Cette poudreuse de JanVril n'a rien à envier à celle du plein hiver (si on en profite dès qu'elle tombe).

Départ du parking à 8h30, personne dans les environs. Je prends la direction du sommet de la station et on verra bien là-haut ! En montant on aperçoit par moment le soleil et je décide de pousser jusqu'au petit Croisse Baulet. La montée se fait dans les nuages et à l'arrivée au sommet, Miracle, l'éclaircie apparaît, inespéré ! Je me dépêche de depauter. À la base je voulais redescendre sur mes traces mais avec la visibilité, la descente Sud me tend les bras ! Je regarde rapidement l'IGN, ça devrait passer.
Jusqu'à 1700m c'est un pur régal, on ne sent pas le fond dur. En-dessous il se fait plus présent et la sous couche disparaît parfois mais pas de touchettes cailloux.
Au Char, je remonte tranquillement par le chemin jusqu'au col du Jaillet, je suis seul, quel bonheur avec cette neige sur les arbres et le soleil !
Au col je retrouve la civilisation, je rejoins le sommet des pistes de Combloux pour la dernière descente. La neige s'est déjà alourdie et colle sur les parties plates mais ça reste bon.

Une belle balade à côté de la maison, les remontées mécaniques ne sont jamais bien loin mais on arrive à trouver quelques coins encore sauvages et la station est fermée donc c'était très calme.

Sommet Petit Croisse Baulet
Sommet Petit Croisse Baulet