Sorties > Chartreuse > But Nivo Petit Som, De la Ruchère

But Nivo Petit Som, De la Ruchère

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topo associé : Petit Som, De la Ruchère

Sommet associé : Petit Som (1772 m)

Sortie du samedi 2 avril 2022

Royk

Météo/températures : neige en continue, assez froid
Conditions d'accès/altitude du parking : parking, route blanche
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski :

Activité avalancheuse : Voir Cr

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

On arrive au parking on croise quelqun qui vient de se faire prendre dans une coulé sur la traversée dans la forêt.

On va quand même voir sur place.
Les quantités sont astronomiques, plus de 50cm par endroit, j'enfonce plus de la moitié de mon bâton. Fissures sur les côtés des qu'on sort de la trace.
On arrive sur l'endroit de la traversée, effectivement ça l'air hyper chargé et la partie plus raide n'est pas encore partie.
Du coup demi tour et tricotage dans le bas, où il faut avoir large au patin...
Un bon risque 4 à mon avis..

MiRO, le 02.04.22 14:16

Sage décision, ça devrait purger tout seul aujourd'hui ou demain au plus tard

Didyeti, le 02.04.22 16:28

Salut Royk,
Sage décision effectivement, et merci bien pour cette information, qui incite à la prudence ces jours-ci.
A une prochaine !
Didier.

AnoDin, le 04.04.22 09:24

Salut,
C'était moi le gars qui s'est fait prendre dans la coulée. Je peux vous dire que je pensais que ma derrière heure avait sonné ...
J'étais seul au parking à 8h45, je suis monté par la piste de ski, ça brassait sévère je dirais plus de 60cm.
J'ai commencé la traversée dans la forêt et en voyant la partie expo avec le bout de prairie au dessus, j'ai constaté que ce n'était pas parti, c'était la toute première prairie là où il y avait encore quelques arbres à droite, j'ai mis une spatule, ça a fissuré droit devant moi et ça s'est mis à coulée le long du chemin sur une couche de quelques cm d'épais. Sauf que ce que je n'avais pas entendu c'est que c'était aussi parti d'en haut. J'ai vu le nuage arrivé ... en quelques secondes, j'étais dedans. Ca a commencé à tourner et tourner, j'avais de la neige dans la bouche, j'ai eu la présence d'esprit de mettre mes mains devant le visage.
Et ça c'est arrêté ... au miracle je n'étais pas bloqué !!! je pense que j'étais sur le bord de la coulée, et un arbre m'a sauvé la mise car j'étais juste derrière lui.
Ca m'avait emmené 20m plus bas ...

J'avais plus qu'un ski, un bâton, j'ai repéré ma peau en surface. J'ai cherché mon matos pendant bien 45min avec la crainte de la sur avalanche.
J'ai tout retrouvé par chance puis en revenant sur le chemin, ça s'est remis à couler un peu plus haut sur le chemin mais loin de moi et moins de volume.
Je suis passé là bas 50fois ... je connais et je me suis fait avoir !!! Cette fois ci j'avais une bonne étoile avec moi ! alors prudence à tous.
Je préfère garder l'anonymat.

Didyeti, le 04.04.22 13:20

Salut AnoDin,
Merci pour ton témoignage sincère et utile. Le lieu est paradoxal : à la fois une super-classique et un passage qui est souvent/toujours recouvert d'une avalanche (on voit bien où c'est !) : et pas moyen de contourner... je ne sais pas trop ce que j'aurais fait à ta place en voyant que l'avalanche n'était pas partie. Après coup, il est clair qu'il faut attendre qu'elle soit partie, et aller tourner plus bas ailleurs.
Et, pour avoir été "avalanché", ton témoignage parle bien (frayeur, rapidité du déclenchement, neige dans la bouche...). Un point que je n'ai toujours pas réussi à résoudre : dans l'avalanche, il faut "nager" et protéger les voies respiratoires - mais comment faire les 2 en même temps (sous réserve que l'on soit suffisamment lucide pour le faire) ?
Encore merci pour ton témoignage, remets-toi bien (physique et psychologique), et reste prudent.
Didier.