Sorties > Collines* > Quand tombe la neige sur les poissons d'avril des ruisseaux du Chorolant et de l'Herretang

Quand tombe la neige sur les poissons d'avril des ruisseaux du Chorolant et de l'Herretang ⭐⭐⭐

Massif : Collines*
Départ : st Joseph de Rivière (400 m)

Sortie du vendredi 1 avril 2022

taramont

Météo/températures : Neige en giboulées avec peu de répit, température douce, pas de vent - limite P/N en soirée : sans doute pas bien en-dessous de 400m (suis pas descendue plus bas)
Conditions d'accès/altitude du parking : accès facilité par un départ à skis du seuil de la porte

Altitude de chaussage/déchaussage : 400m - quelques déchaussages pour traverser St Jo et St Lau et à la fin non pas parce qu'il n'y avait plus de neige mais parce que j'en avais marre d'avoir des enclumes aux pieds
Conditions pour le ski : médiocres - bottage sur de grandes distances - des moments de glisse agréables - j'étais en ski de randonnée nordique donc ça passait mieux

Activité avalancheuse : sans objet

s

Une fois de plus, mon assureur m'a demandé de limiter mes déplacements en raison de fortes chutes de neige. C'était inutile, je n'avais pas l'intention de dégager la voiture, d'ajouter du chaos au chaos, des contrariétés au sans-souci. Mais de là à ne pas sortir, faut pas rêver !

J'ai donc pris le téléphone et j'ai demandé à mon assureuse (c'est une dame) si je pouvais partir à skis.

• - Oh vous, vous cherchez toujours à contourner nos consignes, vous poussez le bouchon trop loin !

• - Comment ? moi, je ne pousse pas les bouchons, je préfère les retirer !

• - Ne jouez pas avec les mots, c'est votre truc ça, on vous connaît mais bon, on vous fait confiance

• - En toute franchise, Madame l'assureuse – mais surtout ne me l'appliquez pas, la franchise svp sinon je change de protecteur, euh d'assureur – oui, en toute franchise j'aurais préféré faire la grasse mat mais, avec le temps qu'il fait en ce 1er avril, je crains que sur ST il n'y ait que quelques lignes faméliques dont quelques canulars ; alors vous comprenez, je me dévoue pour qu'il y ait au moins une ligne sérieuse. Et pour vous remercier de votre compréhension, je vous dédierai un petit poème, ce genre de temps m'inspire toujours plus que le ciel bleu pétant et les coups de soleil menaçants.

Et me voilà partie, errant, bottant, pestant parfois. Et rêvant, surtout....

En ces lieux, en ces temps,
Si une pauvre âme erre
Et n'importe où
Des rêves obscurs
Et des pensées indomptées
Prêtes à s'envoler

Vu quelques promeneuses près de St Laurent du Pont, 1 cerf vers les Charrats, 2 chevreuils dans la plaine de l'Herretang, aucun poisson.

Par contre, croisé, sur le RF du Fournel, une Ford Ranger Raptor avec 2 passagers dissimulés derrière leurs vitres fumées (ce n'étaient ni les forestiers, ni les chasseurs, ni l'ONF, ni le Parc...)

Itinéraire suivi : Descente (en skis) au village - Le Morard - Les Charrats - RF du Fournel jusqu'à env 900m sur le Sentier de l'Etat - Retour St Laurent du Pont - Villette - Tourbière de l'Herretang et remontée à domicile - 22km dont 4 à pied
Horaires : ça m'a pris toute l'après-midi

vache dans la neige
calvaire de la chapelle
il neige sur les poissons d'avril
il neige sur les poissons d'avril

MiRO, le 01.04.22 21:18

Bonjour @taramont, votre conseillère nous ayant fait part de votre projet de sortie, nous avons aussitôt dépêché une mission d'assistance avec nos meilleurs agents à bord d'un Ford Ranger Raptor. Cette escorte est incluse dans les garanties que vous avez souscrites. Avec nos plus cordiales salutations, votre dévoué assureur

jfs73, le 01.04.22 23:53

J'espère que les skis sont resté au chaud au vu de l'itinéraire choisi....

chapp, le 02.04.22 09:45

Bien la rando nordique, des petites boucles inédites pleines de surprises que l'on garde souvent en mémoire...allez je file derrière la maison pour retrouver tout cela et vous dit si ça marche encore.

stephdemau, le 02.04.22 15:59

Notre gaillard d'hiver est de retour!

pintor, le 02.04.22 21:42

n'importe où
Des rêves obscurs
Et des pensées indomptées
Prêtes à s'envoler
Ah vraiment j'aurais aimé écrire ce poème en tout cas cette partie magnifiques "rêves indomptées"
Bonsoir Monique.😗

taramont, le 03.04.22 18:15

Merci à tous ceux qui se sont intéressés cette fois à mes démêlés assurantiels (fort courtois au demeurant) et à ce ski rural
@pintor : j'ai dit "rêves obscurs et pensées indomptées" ça change tout ! 🧙‍♀️