Sorties > Vanoise > Brèche des Platières

Brèche des Platières

Départ : Rosuel (1556 m)

Topo associé : Brèche des Platières, Couloir NW

Sommet associé : Brèche des Platières (3100 m)

Sortie du vendredi 25 mars 2022

MountainBeer

Météo/températures : Soleil radieux, bien froid la nuit, pas ou peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : Garé à Pont Baudin (1470m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1470 et déchaussage pour passer la cascade au dessus de la Gurraz, rive droite
Conditions pour le ski : Bonne moquette en dessous 2500. Encore un peu dur jusqu'à 2800 à 13h30. Neige froide, sans cohésion, dans le couloir en bord gauche qui prend encore pas le soleil

Activité avalancheuse : Une petite coulée de neige humide observée une fois redescendu, sur notre itinéraire de montée, au milieu d'une cascade (descente par un autre itinéraire)

pas mal de petites avalanches qui devaient avoir moins d'une semaine

2800-3100NW13HNeige froide sans cohésion
2800-240013H30encore un peu dur
2400-1470après midimoquette qui devient de la soupe profonde

Itinéraire suivi : Fond du vallon, montée en rive droite du torrent au niveau de la cascade car on a loupé le sentier rive gauche. Plus aucune trace de randonneur, donc pas de repère.

Passage pas évident pour atteindre la grande pente sous le couloir, par la première grosse cascade de glace. Un passage bien en neige en traversée. Descente par un torrent moins exposé mais toujours en glace, en direction du lac. Même itinéraire pour la suite

On a décidé de faire cette sortie sur deux jours avec un bivouac en tente ! On savait qu'on aurait pas les canes pour faire 1600D+ dans la journée !
Les problèmes ont très vite commencé : traversés deux fois le torrent, une canette de bière s'est vidée dans mon sac sur le duvet et mes changes (crampons 1 canette 0)
on arrive au lieu du bivouac à peine avant le coucher du soleil, à quasi 2000mètres, on se fait une petite fondue et on s'entasse à trois dans une petite tente pour pas avoir froid, mais ça caillait !! Déjà la montée nous avait séché car on était vraiment beaucoup chargé. D'avoir du porter les skis sur l'épaule pour marcher et passer la cascade, c'était pas prévu...
Au moins, il a des bouquetins, des étagnes, des cabris dans tous les sens !

Lendemain départ 8h30, deux bouquetins nous montrent le chemin. On décide de rejoindre la pente supérieur en prenant la première cascade qui propose une traversée en neige évidente, pas trop pentue. On fait pas les malins quand on passe sur la bande de neige, un passage ressemble vraiment à un toboggan, avec une barre de 40 mètres à la sortie et un gros glaçon... on se dit déjà qu'on va sans doute pas redescendre par la, vu que ça risque de décailler sévère...

On arrive péniblement à l'entrée du couloir(qui est tout de même très large), on doit s'écarter du milieu car la barre rocheuse à notre gauche lâche sans cesse des énormes glaçons et quelques pierres. On monte donc dans de la neige froide sans cohésion, on s'enfonce et ça rend l'avancé très pénible. Parfois les pieds rencontrent directement les pierres, y'a pas beaucoup de neige, pas vraiment de sous couche digne de ce nom ! Au moins contents d'avoir réussi notre pari de trouver de la neige et pas que du sable à 3000 :D

a la descente, on garde de la hauteur pour aller chercher les pentes plus douces en direction du lac, et pas s'hasarder dans les barres rocheuses et les cascades... On en trouve une pas trop mal, on arrive à voir la sortie en descendant un peu. Petit passage sympa et technique, on entend l'eau couler sous la neige :D La neige est bonne à skier.
On voit plus bas en passant donc qu'il y a eu une coulée par notre passage de montée. On se félicite d'avoir pas fait les casses cous.
Reste à plier le campement au soleil, et porter tout le matos, ski sur le dos, sur 300m de D- avant de pouvoir chausser, slalomer entre les cynorhodons et épinettes, avant de retrouver les circuits de ski de fond et randonnée raquette. Va falloir pousser sur les bâtons... pas de chance, un de nous trois est en snowboard

Enfin fait ce machin que je voyais depuis trop longtemps ! Pas une info depuis 2006 sur ce site, alors voilà une plus fraîche. Très peu de photo, je me suis concentré sur les vidéos :/

AOÛT 2019
AOÛT 2019
JUIN 2019
JUIN 2019
et ça broute
et ça broute
Deuxième traversée de torrent
Deuxième traversée de torrent
La Citadelle de glace. Il y en a encore partout, certaines sont bleus vives !En dessous, elle est énorme, on reste pas trop longtemps dans les parages
La Grande Casse pas si bien enneigée
La Grande Casse pas si bien enneigée
Le \
Le "couloir" qui voit progressivement le soleil, 13h pour le bas et jusqu'à 15h pour la partie haute. Le bord gauche à la descente ne prend pas le soleil, mais il faut faire attention au manque de neige parfois.