Sorties > Belledonne > Grande Lance de Domène, mars 2032

Grande Lance de Domène, mars 2032 ⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Grande Lance de Domène, Versant sud

Sommets associés : Grande Lance de Domène (2790 m) Col de la Pra (2167 m)

Sortie du lundi 28 mars 2022

Rémo Barbaruli, runcec

Météo/températures : beau et chaud, se voilant légèrement, un peu sableux dans l'air
Conditions d'accès/altitude du parking : Pré Raymond ok
Altitude de chaussage/déchaussage : vers 1700 m à la sortie de la forêt
Conditions pour le ski : transfo de haut en bas à 14h - du relief dans la partie haute

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

28 mars 2032, république autonome du Dauphiné.

On a déjà grillé tous nos crédits carbone... du mois d'avril, alors qu'on est tout juste fin mars. Le mois à venir ne va pas être facile. Mais on a appris de bouche à oreille qu'il reste de la neige au niveau du lac du Crozet. La Chartreuse c'est de toute manière fini pour cette année - et les autres d'ailleurs. On prend notre courage à deux mains, si cela veut dire quelque chose, on harnache nos vélos et partons pour Belledonne.

Ça fait une trotte quand même. On arrive bien entamés à Pré Raymond. Le parking est vide, juste deux-trois vélos. L'avantage de sortir en semaine c'est qu'il y a moins de monde. En fait, la disparition des voitures fait qu'il n'y a de toute façon quasi plus jamais personne en montagne. Skis sur le dos, c'est parti pour la Croix de Belledonne. Il fait frais et ça nous change des canicules d'hiver, on vient aussi pour ça.

Mais au niveau du verrou du Domènon, la chaleur nous cueille, et on a beau nous effeuiller, notre déjà faible énergie fond comme neige... au soleil. On revoit nos ambitions à la baisse et on opte pour la Grande Lance. Plus on monte et plus il fait chaud, et plus on va lentement. L'âge ? C'est vrai qu'on n'a plus cinquante ans... On va mettre ça sur le dos de la température, on aurait dû écouter les Janco, Barrau, Servigne... Bon, en fait on les a écoutés, mais ça s'est un peu arrêté là...

Sommet, un peu de frais de nouveau, les Alpes s'étalent à perte de vue, mais tout cela est bien trop loin pour envisager d’y aller à vélo. Belledonne sera notre horizon pour les années de ski qu'il nous reste...

---

Fin de la parenthèse déprimante et réaliste. On n'allait pas vite juste parce qu'on n'est vraiment pas en forme (et qu'il fait chaud aussi hein !). On n'y est même pas allé à vélo en plus. Sinon, la semaine, les gens sont moins nombreux et plus détendus, discussions sympas - par contre ce n'était que des gens en collants et ça ce n'est pas pour nous remonter le moral sur notre allure... Belle vue, bon ski, vive le lundi !

encore frais
trois qui sortaient de la Diagonale
du relief mais ça skie
du relief mais ça skie
\
"on a mangé notre pain blanc"...

taramont, le 29.03.22 19:58

c'est p'têtre pas des collants mais ça y ressemble (forts bien portés, ma foi) ; mais le Nostradamus improvisé se trompe à mon avis sur l'espérance de vie chartrousine : le jour où il ne neigera plus nulle part, il neigera en Chartreuse (sinon, il restera le vin de noix pour se consoler 😉) - jolie sortie bien documentée 😎

Rémo Barbaruli, le 29.03.22 20:36

Merci taramont, mais il semblerait que le collant se jauge à la vitesse ascensionnelle, pas à la façon de le porter (ceci dit aux dires de Cec, certains le portaient très bien hier :)) ).

jpc, le 29.03.22 22:05

Sur ma dernière sortie dans ce coin-là, je me suis aussi fait fumer par deux collants-pipettes. Mais le plus dur pour le moral, c'est qu'ils n'arrêtaient pas de papoter ; qu'en plus ils ont sympathiquement pris le temps de s'arrêter pour taper la discute car j'hésitais sur l'itinéraire ; et qu'ils allaient pourtant faire ensuite le tour du Grand Pic quand moi je montais "seulement" au Pic du Loup… Et si en plus il suffit de se mettre en collant pour plaire aux dames, je crois que je vais m'en acheter dès demain °°

Y
Yannickc, le 30.03.22 07:27

Salut, déjà merci pour le CR original, on c'est croisé une première fois un peu après le lac Crozet et ensuite sur la fin de votre montée, je commençai la descente. Et je n'étais pas en collant 😉. Je suis monté après au Grand Colon pour descendre par l'entonnoir, bonne transfo aussi, déchaussage sur la piste entre 1350 et 1400 m.
Au plaisir.

Rémo Barbaruli, le 30.03.22 08:30

Merci Yannick pour ton commentaire ! Oui je vois bien, il y avait effectivement de (rares) exceptions vestimentaires :)). Le Grand Colon est souvent un bon plan pour le retour, tu le confirmes, mais ç'aurait été de trop... Au plaisir !

Rémo Barbaruli, le 30.03.22 08:32

@jpc : là ils parlaient de Grande Lance + Croix, grand tour du Grand Pic, tour de la Grande Lauzière... bref c'était fatigant juste à les écouter :))

jpc, le 30.03.22 08:37

😱🤢😂

HDlameije, le 30.03.22 14:41

Bonjour Rémo : "On a plus cinquante ans". C'est ce que je me disais il y a longtemps. Mais on a tellement de choses à découvrir que l'âge ne compte plus. Il faut faire avec ce qui reste et qui se dégrade chaque jour 😢 Reste le plaisir 😊

Rémo Barbaruli, le 30.03.22 15:16

@Patrice : "wahou" est ce que je me suis dit en voyant ta sortie au Puy Gris. Donc  s'il reste de la neige il reste de l'espoir ! Merci ;)

grebleau, le 30.03.22 16:01

Sympa le CR, espérons qu'en 2032 on puisse encore faire autre chose que travailler certains lundis ! On s'est croisé quand vous entamiez votre descente, on finissait à peine de monter avec mon pote, et on n'était pas en collants non plus ;-) Par contre les deux gars en collants qu'on avait croisés un peu plus tôt au niveau du verrou du Doménon étaient bien sympas eux aussi ! Le lundi, c'est fou comme tout le monde est détendu...

manu R, le 30.03.22 16:47

Très bon tout ça ! Et malheureusement peut être plus réaliste qu'il n'y paraît... ou pas ! Perso, et comme le dirait mon pote Laurent, le goretex-gourde a encore de l'avenir, avec les skis de 100 qui vont avec bien entendu 🤣🤣
Sympa le style dynamique avec la coiffure 😉

Rémo Barbaruli, le 30.03.22 17:17

@grebleau : on descendait tellement vite qu'on a eu l'impression de vous montiez vite :)) (et donc en collants !)
@manu : merci - je me suis arrêté à 95 mm, la gourde est une vieille bouteille d'Orangina, le gore-tex on l'avait laissé à la voiture : on était tout nu quoi ! Sinon, tu parles de ma coiffure ? ;)

MiRO, le 30.03.22 21:30

Au lieu d'écouter les réalistes Janco, Servigne and co, écoutez plutôt les cyniques Macron, Pécresse and co. Ce sont les seuls qui nous promettent un hiver 2032 super enneigé !

Rémo Barbaruli, le 30.03.22 23:26

@MiRo : j'abonde ! D'ailleurs le dicton ne dit-il pas :"2022 au balcon, 2032 aux tisons !" ?