Sorties > Belledonne > Puy Gris couloir sans nom

Puy Gris couloir sans nom ⭐⭐

Départ : Valmaure (1205 m)

Sortie du lundi 28 mars 2022

HDlameije

Météo/températures : Grand beau, vent faible, 3°
Conditions d'accès/altitude du parking : Ok
Altitude de chaussage/déchaussage : 1765m/1430m  on peut chausser à 1430m
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : tout est descendu

Itinéraire suivi : vallon du Tepey
Horaires : 6h - 14h20

MF annonce le « mauvais temps » à partir de mercredi.

D'ailleurs je ne devrais pas dire « mauvais temps » puisque la pluie est un bienfait nécessaire. Si ça pouvait être de la neige plus haut ….

Il faut vite en profiter. Le matériel étant presque toujours prêt, je décide tardivement d’aller faire un tour du côté du Puy Gris.

Départ à 6h de Valmaure. Un bon chemin, sec, amène au hameau du Tepey. Il est possible d’y chausser. La neige est dure, je préfère poursuivre à pied jusqu’à Pierre Barme, c’est plus efficace. Montée tranquille sur une bonne neige. De très nombreuses traces dans toute la montagne, autant que de coulées et avalanches.

Quand j’arrive à la cote 2500, embranchement pour aller vers Puy Gris, j’aperçois un petit couloir qui me tente. Montée à skis jusqu’à son pied puis les crabes pour finir les 100 derniers mètres. Au sommet une petite plateforme bien agréable pour chausser. Vue sur Puy Gris et le col de la Valloire, la Chartreuse, la Meije et les Aiguilles d’Arves bien présentes.

Descente superbe à 13h dans une belle moquette jusqu’à Pierre Barme. Il ne reste plus qu’à se laisser aller jusqu’au Tepey. Retour paisible. Final à pied.

Sympathique rencontre avec Céline et Eric (Le Ben 38) autour de la fontaine de Valmaure. Ils ont fait la boucle dans le sens anti-horaire.

Définition du mauvais temps entendu il y a longtemps au Brésil : le « mauvais temps » est celui qui dure.

La Pierre Barme
Amateur de crème de marrons
Tant de morts pour un si petit village
Tant de morts pour un si petit village

lemich, le 29.03.22 12:01

Tardivement ! 6h de Valmaure respect!

taramont, le 29.03.22 12:54

bonjour, peut-on connaître l'altitude de cette "petite plate-forme" pour pouvoir situer le couloir ? est-ce vers les Rochers Rond, Long, Bozon ou alors Roux ? merci d'avance

fabb, le 29.03.22 13:23

Hello, tes photos sont superbes (avec un ciel plus clair que Dimanche...).
Sur la photo intitulée 'graphisme', sais-tu (ou quelqu'un saurait-il) me certifier le nom du sommet? (j'hésite entre 2)...
Merci.

LeBen38, le 30.03.22 06:47

Hello voisin Patrice,
C’était bien sympathique ce moment à échanger sur nos courses du jour. A bientôt pour se revoir sur nos montagnes ou sur la place du marché😊⛷!

taramont, le 30.03.22 11:05

@fabb : si vous parlez du 1er plan c'est la montagne du Sambuis qui précède la cime du Sambuis ; au fond,à G on devine je pense l'Etendard et le sommet rocheux qui émerge peut être l'une des Aiguilles de l'Argentière (Aiguille de Marcieu ou Aiguille Michel ?) - à faire confirmer par quelqu'un de plus pointu que moi 🙂

HDlameije, le 30.03.22 15:08

Je m'y suis collé avec ma grosse loupe :
@fabb : ces rochers magnifiques n'ont pas de nom sur la carte IGN. Ils culminent à 2770m
@taramont : le couloir se situe sur la crête du Lac Noir, à l'Est du Rocher Gris, au pied Ouest du sommet coté à 2770m. Le passage sur l'autre versant est possible avec les moyens adaptés (plus de mon âge). Altitude à ma montre : 2720m. Je pense que c'est bon à quelques mètres près.

taramont, le 30.03.22 17:04

ah oui, je vois, ça doit être un cirque magnifique et on doit avoir une vue plongeante sur le vallon de la Grande Valloire à la hauteur du lac Glacé 300m dessous
dans ces conditions les rochers dont il est question seraient ceux qui bordent la rive D du vallon qui mène au Rocher Gris et le sommet rocheux dans l'échancrure qu'on voit sur la photo 9 pourrait être le Bec d'Arguille ?? merci pour les explications

HDlameije, le 31.03.22 11:18

@taramont: je pense que c'est ça. Bravo pour l'analyse.