Sorties > Alpes Bernoises E > Vorderes Galmihorn c'est long....

Vorderes Galmihorn c'est long.... ⭐

Massif : Alpes Bernoises E
Départ : Münster (1370 m)

Sommet associé : Vorderes Galmihorn (3505 m)

Sortie du lundi 28 mars 2022

blandineh

Météo/températures :beau sans vent
Conditions d'accès/altitude du parking :sans neige
Altitude de chaussage/déchaussage :1370m
Conditions pour le ski :bonnes en sud

neige glacée sur les 150 derniers m au sommet

Activité avalancheuse :RAS

Itinéraire suivi :Munster- Reckingen
Horaires :6h15 13h au sommet 15h?

Une superbe semaine pour notre sextuor de filles B3CV2 mais le seul instrument disponible en cuisine a été une mandoline...Nous avons joué des coudes dans la cuisine mais jouer aussi de chance dans le choix des courses (personne ne connaissait ce secteur et la carte trouvée dans l’appart a été bien exploitée)

MERCI à Bénédicte pour ce très bon choix.

J1 : au départ d’Oberwald , le Tallistock orienté S .Neige dure et sur -tracée désagréable à la montée,mais bien ramollie pour finir la première journée sur un sommet classique fréquenté (on s’arrête au sommet d’hiver à 2802) 1400m

J2 : le Sidelhorn orienté SE on commence par 3,5km sur une route bien enneigée,on croise juste quelques skieurs, le sommet est atteint en crampons

Bonne descente quoique légèrement trop tardive 1400m

J3 : on tenteau départ de Geshinen une orientation NW avec une belle traversée sauvage Brudelhorn Teltschehorn avec une montée dans les mélèzes une petite descente sans trace et un repeautage pour accèder à un vallon comportant de belles contre-pentes S bien décaillées. 1700m

J4:le GrossmutenHorn en aller retour depuis Oberwald qui demande une neige ben stabilisée.Nombreuses avalanches et vallée encaissée qui « met terreur » certaines d’entre nous si la trace ne se ramollissait pas pour la descente. Après 7 km on voit notre objectif ,de belles pentes vides qui seront bien agréables encore sud. 1700m

J5 : le clou de la semaine !! Vorderes Galmihorn en traversée, on part de l’appartement sur un chemin tout juste enneigé depuis Munster, on atteint le Galmihutte fermée puis le Chastelicke.Une grande traversée jusqu’à la combe d’Ouchum puis on dépeaute pour descendre au pied du Firehorn,repeautage et traçage jusqu’au Firehornlicke (3076m)On découvre le glacier du Bachi dont la zone crevassée est facilement évitable.Montée au col du Bachi (je commence à souffler comme une Hérens pour suivre les jeunettes). Au col vue magnifique mais nous découvrons que la pente sommitale est en glace à peine recouverte d’un brin de neige d’où un aller retour en crampons jusqu’au sommet à 3505m. La descente de plus de 2000m est un réel plaisir avec un relief ludique et seulement 5 skieurs croisés ayant choisi d’autres itinéraires .Il nous reste 100m de dénivellé à pieds pour rejoindre les prés persillés de crocus à Reckingen.

Comme d’habitude le goûter se mue en apéro qui s’arrimera au diner composé sans instruments au milieu des babillages permettant aux 3 filles d’Annecy d’apprécier les 3 de Briançon ! Belle équipe bien homogène ! 2300m pour finir le séjour et les sudistes ont eu la pêche pour goûter le lendemain les immenses pistes de fond de la vallée des Goms

Pour rentrer les 5 topos j’ai jeté l’éponge !

que de place!!
le Brudelhorn depuis le Teltschehorn
le Brudelhorn depuis le Teltschehorn
vue sur le dammastck
vue sur le dammastck
l'homme le plus fort du village!!!
l'homme le plus fort du village!!!
 canyon en montant au Grossmutenhorn
 canyon en montant au Grossmutenhorn