Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Le Grand Arc, Petite couronne de Tioulévé

Le Grand Arc, Petite couronne de Tioulévé ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Tioulévé (Lieulever) (1280 m)

Topo associé : Le Grand Arc, Grande couronne de Tioulévé

Sommet associé : Le Grand Arc (2484 m)

Sortie du dimanche 27 mars 2022

billyolive, PYC73

Météo/températures : bon regel nocturne, beau au départ puis ciel voilé et vent d’Est au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : 1280
Altitude de chaussage/déchaussage : 1280
Conditions pour le ski : mauvais décaillage au sommet du au vent et au ciel voilé

Face Est rive gauche sous 2250m belle moquette lisse jusque 1300m
La descente du col de Basmont passe encore mais enneigement discontinu sur le bas

Activité avalancheuse : ras

Compte rendu (par billyolive)

Itinéraire suivi : montée par Lognane et Pierre courbe puis arête SE jusqu’au sommet, descente face Est 1300m, retour par le col de Basmont
Horaires : 8h30-15h

Levé ce matin en sursaut. Mais quelle heure est-il exactement ? Une de mes pendules doit mentir…Une détonation vient de m’arracher des bras de Morphée.

Serait-ce la guerre ? Certainement quelque part…

Ici, l’explosion, c’est celle du beau Merisier du jardin. Il s’est couvert de blanc pour me dire : c’est le printemps ! Il s’est couvert de blanc, mais il n’est pas le seul.

Il y a le reflet poivre et sel de ma barbe de quinquagénaire dans le miroir, les souvenirs qui s’envolent et laissent des blancs dans la conversation…Blanc nostalgique…Et puis il y a ce blanc qui fait de la résistance. Le printemps lui a déclaré la guerre mais il résiste. Camouflé par endroits par le Sirocco, liquéfié par ce chaud soleil de mars, il est dans ses derniers retranchements. Ce blanc, synonyme d’espace et de liberté, couvre pour quelques temps encore les sommets environnants. Il est temps de prendre part au combat. Non pas pour cet or blanc qui fait couler les roubles des stations, mais pour ce blanc ressource, régénérant dans un dernier sacrifice la nature qu’il a mis au repos, et pour ce blanc enivrant, qui s’offre aux caresses de ceux qui ont la force et la chance de l’approcher. N’attendons pas le mois d’avril, le vote blanc n’est pas pris en compte dans les élections !

Afin de défendre cette couleur éphémère, nous voici à Tioulévé, où une véritable armée se met en mouvement. Nous laissons le gros des troupes et partons en mission spéciale par Lognane et Pierre Courbe. Sous les versant sud du bec d’aigle, la bataille est déjà perdue…mais dans la combe le regel salvateur à préservé le manteau et nous progressons efficacement. Au détour du col des génisses, un jeune chamois s’approche tout près de nous en nous regardant, comme s’il voulait nous passer un message. « Passez à droite, une langue de neige entre les rochers vous mènera rapidement sur l’arête sud-est « c’est en tout cas ce que nous avons compris, et effectivement, crampons aux pieds , nous parvenons sur la dite arête. Un vent d’Est nous accueille au sommet, portant avec lui un voile nuageux qui obscurcit l’atmosphère…le haut de face Est est en tôle ondulée, mais nous trouvons rapidement la moquette espérée en rive gauche jusque 1300m. La remontée au col de Basmont par le chemin d’été passe bien, mais nous sommes un peu cuits et laissons de côté notre projet de rejoindre le Bellacha. Nous entamons La Dernière descente jusque Tioulévé en suivant plus où moins le tracé du chemin dans une neige lourde et discontinue sur le bas.

Petit Retour d’expérience au relai du lac noir où , Par respect, nous préférerons une boisson houblonnée locale à un verre de blanc.

Belle moquette en face Est
 Vous allez où ?
 Passez par là !
 Passez par là !

taramont, le 27.03.22 19:57

aurions-nous mangé notre pain blanc ? en tout cas, beau tour et panneau indicateur mignon et fiable 🧙‍♀️

bigbrother, le 28.03.22 10:20

Le réveil et l'explosion sont les coups de fouet des blancs montés en neige, ensuite c'est douceur et légèreté.;-)