Sorties > Belledonne > Tour du frêne

Tour du frêne

Départ : Le Replat (1000 m)

Topos associés : Col de la Vallette, versant Est Col du Golachon, Versant Nord Col de la Pierre, Vallon de la Lescherette

Sommets associés : Brêche du Frêne (2700 m) Col du Golachon (2167 m) Col de la Pierre (2400 m) Pas du Frêne (2633 m)

Dénivelé : 2031 m.

Sortie du dimanche 27 mars 2022

domibonnet38

Météo/températures :  ciel voilé par moments et un peu de vent aux sommets vers 15h
Conditions d'accès/altitude du parking : route à faire doucement pour la voiture  , puis 5mn de marche pour trouver la neige
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : Bonnes ; neige dure pas revenue sur le haut ( 14h) mais skiable car pas traffolée et devenant  agréable en dessous de 2100m sur versant sud ; bien revenue et facile a skier jusqu'en bas

Activité avalancheuse : des coulées dans la majorité des couloirs raides , sans doute plus ou moins anciennes .Pour le reste RAS ,

Itinéraire suivi : cf GPX
Horaires : 8h/15h30

Chaussage après 5mn de marche ( à 1100m c'est pas mal ); montée agréable avec parcours de différents vallons ( Lescherette , Bacheux , Pierre..) en suivant une trace récente .
Montée au Gollachon en crampons ( manque de neige versant Bacheux )  ; j'ai remis les crampons pour descendre du pas du frêne et Brêche du Frêne : c'était skiable avec une neige dure .  mais en dérapage pour moi et donc sans intérêt et plus risqué
A la montée j'étais  seul sur tout le parcours ( deux groupes derrière vers le col de la Valette ) et j'ai croisé deux randonneurs a la descente qui montaient au col de la Pierre après avoir fait le grand Miceau