Sorties > Vercors > Grand Veymont

Grand Veymont ⭐

Massif : Vercors
Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m)

Topo associé : Le Grand Veymont, Versant N depuis Gresse en Vercors

Sommets associés : le Grand Veymont (2341 m) Pas de la Ville (1925 m)

Sortie du samedi 26 mars 2022

Michaël, thomnico, vguide, titlusson

Météo/températures : Beau et chaud, un peu d'air sur le haut, thermique et dynamique, dont les parapentistes profitent bien
Conditions d'accès/altitude du parking : station 1250
Altitude de chaussage/déchaussage : 1250
Conditions pour le ski : neige résiduelle, névé, deux déchaussages sur le sentier. ramollie sous le pas de la ville, globalement dure au-dessus du pas en N (crampons nécessaires) puis assez lisse jusqu'au sommet (facile sans couteaux). Décaillant en W à la descente puis transfo moquette poils longs dans le couloir de sortie SW. Moquette sur le plateau et la remontée au pas. Bien revenue sans être lourde pour la descente finale.

Activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par Michaël)

Itinéraire suivi : Pas de la Ville, Sommet, descente W couloir SW, remontée au pas puis descente par le ravin de combe longue

Avec Etienne, Jeff, Vincent, Nico, Julien, Matthias, Michel, Slawek et Marc

Il reste un peu de neige à proximité, pas trop envie de la foule possible en Belledonne, ni de faire trop de route pour la Savoie, nous jetons notre dévolu sur le point culminant du Vercors, souvent parcouru l'été, bien moins avec les skis. Il fait frais au départ et le regel est correct. Quelques courts déchaussages rythment notre progression pour rejoindre sous le Pas de la Ville où le soleil commence à bien chauffer. Une fois la petite suée bien refroidie par une brise au col, on change d'univers avec des pentes en neige dure remontées en crampons jusqu'à rechausser dès l'ombre quittée. Quelques ongulés cornés se promènent ici et là, restant à distance.

Rejoindre le sommet est ensuite une formalité. Le panorama est toujours aussi spectaculaire même si bon nombre des voisins d'altitude sont relativement éloignés. Le Mont Aiguille trône sous nos pieds, point de repère pour de nombreux parapentistes qui s'en approchent, tournoient et s'élèvent sans effort, tout comme quelques planeurs bien agiles. Joli spectacle, chacun sa discipline, il y a de la place pour tous.

Nous hésitons pour la suite du parcours, un randonneur croisé au sommet nous indique que le versant sud est assez déneigé, moins drôle à remonter, encore moins à descendre, nous estimons que le retour par l'Agnellerie sera trop mou et on veut visiter un peu plus, on file donc à l'ouest pour une descente variée jusqu'à la forêt des hauts plateaux. Il y fait bien chaud, on enlève une couche pour remonter au pas de la Ville. Et pour optimiser le retour, on va chercher le ravin de Combe Longue qui est en bonnes conditions pour descendre au plus bas. Top.

Cette barrière du Vercors a ceci d'étonnant : ambiance haute montagne sur les crêtes, au pied des falaises et dans les couloirs, et environnement tranquille sur les hauts plateaux, au milieu des pins... presque la plage, surtout un week-end printanier de fin mars. La neige n'est pas présente en quantité mais bien suffisante encore pour aller s'amuser pas loin de la maison.

Marco inspecte son jardin depuis le haut
Marco inspecte son jardin depuis le haut
Remontée au Pas de la Ville (W)
Remontée au Pas de la Ville (W)
 Couloir de sortie de la face W
 Etienne s'engage dans le couloir
 Etienne s'engage dans le couloir
Au Pas de la Ville © JF Crépeau
Au Pas de la Ville © JF Crépeau
 Marrant ce profile altimétrique, un petit air de Grand Veymont-Petit Veymont, vus du Sud...

JM, le 30.03.22 13:38

Sortie sympa, c'est vrai qu'on y va jamais en ski