Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de la Glière, Face Est, couloir Wehrlin

Aiguille de la Glière, Face Est, couloir Wehrlin

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Chamonix (l'Index) (2385 m)

Topo associé : Aiguille de la Glière, Face Est, couloir Wehrlin

Sommet associé : Aiguille de la Glière (2852 m)

Sortie du vendredi 25 mars 2022

frankycham

Météo/températures :grand beau vent faible
Conditions d'accès/altitude du parking :ras
Altitude de chaussage/déchaussage :2380m/1700m
Conditions pour le ski :montee a l’aig de la gliere bonne trace en cours de decaillage

Au dessus du gendarme wehrlin a pieds bonne trace
                                        Face ouest pas decaillee a 11h00
                                        Face sud du col des lacs noirs super moquette jusqu’a la combe Lachenal

Activité avalancheuse :ras

Itinéraire suivi :sommet de l’index ,aig de la gliere par le couloir wehrlin,descente par la face ouest,col des lacs noirs jusqu’a la combe de la gliere et combe Lachenal

Horaires :départ 9h15 de l’index ,10h30 sommet,descente à 11h30,midi a l’auto
Timing chargé aujourd hui et pas envie de me lever à point d’heure donc sortie courte dans les aig rouge histoire de voir aussi comme ça evolue, en plus cela fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans ce secteur
Peu de monde au départ malgré le beau temps ,juste 2 gars derrière moi et un autre venant du brevent croise au col des lacs noirs
Sortie en solo signifie musique ,aujourd hui se sera du bon blues grass des appalachians qui rythmera la montee
Au sommet qui est un super point de vue je constate que le versant ouest n’a pas encore decaille ,avec un départ assez raide au dessus des cailloux on va attendre un peu ,le soleil donne mais une petite bise retarde l’affaire
L’occasion de me passer troahattalala du duo stimmhorn en vapotant tranquille face au massif (bientôt 50 ans que ce panorama me fascine et toujours pas blase)
A midi force est de constater que ça decaille pas alors feu ,enfin prudemment  et même un court passage avec le piolet
La suite de la descente en versant sud sera juste parfaite
A signaler que si des néophytes veulent descendre le col des lacs noir un amarrage est en place au départ pour les premiers mètres )
Les conditions dans les aiguilles rouges sont bonnes juste avoir le bon timing
Petite matinée sympa et le petit fauve n’a pas attendu longtemps

SLAVA OUKRAINI     HEROIAM SLAVA

jpc, le 25.03.22 17:13

"bon blues grass des appalachians" : yes, j'ai même entendu une fois un disque de bluegrass appalachian avec… une vielle à roue !! °°

PS sur le topo, je lis "à l'arrivée du TS de l'Index monter plein E en direction du gendarme Wehrlin que l'on contourne par la gauche." : ce ne serait pas plutôt plein W ?  Et 80m à 51°, est-ce que cela mérite pas un peu plus que 4.1 en cotation ? Bon, tout cela ne m'empêche pas d'épingler le topo pour un jour futur…

frankycham, le 25.03.22 18:24

Non on monte bien une pente plein est sud est au départ
Ca se fait beaucoup en ar et pas très raide ,moi j’ai traverse en direction du brevent et descendu la pente ouest que j’ai trouvé bien raide au départ (surtout gele )peu être un mauvais jour 😀
Maintenant 4.2 pour une pente aussi courte ?
Les cotations ca va ca vient avec les conditions

Julot_bgr, le 26.03.22 10:08

51 degrés c'est pour la gnole. Les cotations c'est bien pour les discutions de bistrot

jpc, le 26.03.22 19:07

OK merci, je ne voyais pas cela sur la carte , et mes souvenirs sont trop lointains.