Sorties > Belledonne > Pic du Loup Sud Saint-MacLoup

Pic du Loup Sud Saint-MacLoup

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Pic du Loup, versant Sud

Sommet associé : Pic du Loup (2680 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2022

jpc

Météo/températures : Beau, vent E faible, iso 0° vers 2100m
Conditions d'accès/altitude du parking : 1365m (3 névés avec ornières à franchir, sinon stop aux croisement des Quatre-Chemins)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1670m/1670m. 300m de portage jusque dans la combe Nord du Grand Colon

Conditions pour le ski : neige transfo sur tout l'itinéraire
8h30 neige dure, grip moyen pour monter au lac Crozet. très chiant.
9h30 lac Crozet > col de la Pra : traversée du lac sans problème, puis à nouveau chiant (trace regelée) sous le col de la Pra
10h-12h : face S du Loup : neige bien revenue 2200-2400, puis à peine décaillée (légère brise et isotherme 2200m).
12h30 : moquette tip top jusqu'au col de la Pra, alternance moquette/dure selon orientations jusqu'à la forêt.
NB un peu de relief commence à apparaître en surface

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi : Pré Raymond > lac Crozet > col de la Pra > Pic du Loup. descente directe sous le sommet (passages 45° mais neige sublime)
Horaires : 8h-14h aux environs

Des rumeurs couraient « la moquette est là ! », « Top moumoute de haut en bas ! » mais les sautes de rumeurs étaient aussi fréquentes : « trop tôt, elle a pas détaillé » , « trop tard, on enfonce ». Et comme les skieurs-bateleurs ne précisent pas toujours l’heure ni leurs orientations oro…graphiques, impossible de se lancer à l’aveuglette. Enquête sur la moquette, donc.

Mais acheter de la moquette c’est pas un métier facile.
D’abord, il faut éviter les arnaques. Ces sites russes qui lancent de la roquette. Les moqueries tics où se vautre l'industrie humoristique. Ces sites politiques qui vendent de la bretelle Saint-Macrou… Ces sites aguicheurs qui vous vendent des coquettes. Ces sites de tourisme pour détourner les rêves de goguette. Heureusement il y a le catalogue Skitour ;-). Hop, large choix de pentes SE à SW.
Ensuite il faut y aller. À la bonne heure. Sauf qu’on ne sait jamais laquelle. Trop tôt, rien n’est encore installé, le carrelage est à nu et personne pour ouvrir les portes du magasin. Trop tard, on te vend des chutes de moquettes des années 1970, avec des poils de 20cm de long plein de poussière et de traînées de bière —sans parler des trous. Et gaffe au changement d'heure prochain ;-)

Bref, je vous conseille ce Pic du Loup bien achalandé et printanier. Il faut juste éviter d'aller se perdre entre la Grande Lance de Domène, le Pic du Doménon, la grande Vaudaine et la petite baderne. Et bien lire le bulletin météo. 2 nœuds de vent, c’est déjà presque trop pour gêner la décongélation (avec un iso à 2100m) ; par contre, comme M. Caplain l’avait bien indiqué, le vent et mon rythme sont tombés d’un coup vers 11h, en une demi-heure la neige et moi étions cuits !

A part cela, que du bonheur de skier ces grandes pentes encore assez lisses et comme suspendues au-dessus de la vallée.

La Chartreuse et l'arbre mort
La Chartreuse et l'arbre mort
Pour la moquette à poils longs 1970's, il faut un pantalon à pattes d'eph
Pour la moquette à poils longs 1970's, il faut un pantalon à pattes d'eph
La Pra c'est pas si plat (Mont-Aiguille au fond, Grand Eulier plein centre)
La Pra c'est pas si plat (Mont-Aiguille au fond, Grand Eulier plein centre)
Derniers rayons de neige sur Chartreuse
Derniers rayons de neige sur Chartreuse
Un Mont-Blanc se cache dans ce décor (glacier de la Sitre)
Un Mont-Blanc se cache dans ce décor (glacier de la Sitre)
Si vous allez au couloir N du Grand Colon, n'oubliez pas les patins à glace
Si vous allez au couloir N du Grand Colon, n'oubliez pas les patins à glace

taramont, le 25.03.22 23:28

on ne vous savait pas aussi expert en revêtements de sol....

jpc, le 26.03.22 07:47

C'est vrai que je préfère le La mineur, mais quand les circonstances l'exigent, je descends jusqu'au sol 🤢😉. Et puis j'avais demandé conseil à un expert la veille…

Rémo Barbaruli, le 26.03.22 19:18

Spécialiste du la mineur ? Si c’est de moi qu’on parle je prends ça comme une insulte, moi qui ne jure que par le Ebm7b5 ! 🙄

Tant mieux si l’option fut bonne !

jpc, le 26.03.22 19:26

Je t'en mettrais des touches noires sur la neige, moi 😎