Sorties > Mont Blanc > Col de Miage, couloir W

Col de Miage, couloir W ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Le Champel (1200 m)

Topo associé : Col de Miage, Couloir Ouest

Sommet associé : Col de Miage (3350 m)

Sortie du jeudi 24 mars 2022

Nano74, jeronimo

Météo/températures : Grand beau temps, bisolet sur le glacier, juste un peu de vent au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : Chalets de Miage 1559 m
Conditions pour le ski : Excellentes

Activité avalancheuse : RAS ce jour.

Compte rendu (par Nano74)

Itinéraire suivi : Le Champel - chalets de Miage - couloir W du col de Miage et retour.

Horaires : 8h45 - 15h30

Participants: Jéronimo, Thom.

Après le repli jeudi dernier en ces lieux (conditions nivologiques), l'idée de tenter à nouveau notre chance ne nous déplaît pas! A la faveur du regel nocturne observé les jours précédents, cela devrait passer.

8h45, l'astre du jour a depuis longtemps pris dans le ciel la place du brillant de la nuit qui éclairait encore au petit matin...

Bien sûr, il faut accepter de porter sur 360 m de D+, mais le sentier est si sympa que ça passe comme une lettre à la Poste. On laisse les baskets respirer l'air pur juste avant les chalets, et c'est parti pour nous rapprocher du glacier du Miage, sur lequel un petit bisolet rafraîchit les doigts. Vers 2650 m, les couteaux sont de sortie, et nous les garderons jusqu'au replat . De là, le couloir nous regarde du haut de ses 3550 m et la montagne nous attend dans un silence austère. Les crampons prennent le relais avant la rimaye, qui se franchit rive gauche, sans aucun problème.

Remontée du couloir assez longue, bonnes marches, neige encore un peu dure, mais avec l'orientation W, le jour qui avance, et le bisolet qui a eu la bonne idée de rester sur le glacier, le décaillage devrait faire son oeuvre, pour une neige tip top à la descente...

La montée en diagonale au-dessus de la rimaye pour passer entre les rochers ne pose pas plus de problèmes. Thom rompt le silence éloquent de la montagne avec du Bashung, l'espace d'un instant, ce qui meuble agréablement la monotonie du "un pied devant l'autre".

Une dernière section courte en mixte, et nous voilà sur l'arête entre les dômes et l'aiguille de Bionnassay. Le refuge Durier se tient là, dans la luxueuse austérité de cette partie de la chaîne du Mont-Blanc. Que la  face N des dômes est vilaine, grise, peu engageante!

Les 100 premiers mètres de la descente du couloir sont en neige dure, puis ça devient parfait. Neige revenue, de celles dont on ne peut rêver mieux, quand il s'agit d'espérer de la neige de printemps!

Et cela dure jusqu'aux chalets de Miage, sans jamais avoir à trouver une moquette à poils trop longs... Hé hé, elle n'est pas si dégueu la neige, peut-on penser...

Retrouver les baskets, repasser en mode portage, en mode partage... Arrivés à la voiture, Jé nous dévoile deux cakes individuels, faits maison. Avec Thom, on ne dit pas non! On mange tout le ramequin!

Encore une super sortie du jeudi, encore un moment de parfaite complicité!

NB: Désolé, je n'arrive pas à mettre les photos dans l'ordre chronologique.

Glacier du Miage, sous Bionnassay.
Glacier du Miage, sous Bionnassay.
Face au Mont-Joly. JC, c'est pour toi, pour que tu retrouves notre descente de mardi, face E.
Conditions de la brèche du Chapelland
Conditions de la brèche du Chapelland
En direction du couloir. On aperçoit la rimaye et la zone de rochers à traverser.
Chaîne des Aravis, et son phare, la Pointe Percée... C'était il y a 15 jours déjà!
Avant la montée en diagonale au-dessus de la rimaye, pour passer entre les rochers.
Après la zone des rochers, c'est tout droit jusqu'au sommet.
Après la zone des rochers, c'est tout droit jusqu'au sommet.
Le refuge Durier
Le refuge Durier
Face N des dômes... ça fait envie!
Face N des dômes... ça fait envie!
Désescalade des premiers mètres avant de pouvoir chausser.
Désescalade des premiers mètres avant de pouvoir chausser.
On chausse ici.
On chausse ici.
Superbe descente!
Superbe descente!
Jé en sentinelle sur l'arête.
Jé en sentinelle sur l'arête.
vue sur la face N et Mettrier. ..aïe !
vue sur la face N et Mettrier. ..aïe !
derniers mètres du couloir et en face la sud de l'aiguille de Tricot  (la pente n'est plus enneigée en continue)
Le replat où on peut quitter les couteaux. Objectif en vue...
Le replat où on peut quitter les couteaux. Objectif en vue...

titoutim, le 26.03.22 07:20

superbes photos, merci. plus encaissé que ce que j'imaginais ce couloir w

Nano74, le 26.03.22 07:35

Encaissé juste dans sa section finale...