Sorties > Chartreuse > grand som de l'aprèm

grand som de l'aprèm

Départ : La Ruchère (1120 m)

Topos associés : Grand Som, De la Ruchère Petit Som, De la Ruchère

Sommets associés : Grand Som (2026 m) Petit Som (1772 m) Col de Mauvernay (1774 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2022

tophe

Météo/températures : grand beau chaud au soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : transfo au soleil, ça regel vite dès que l'ombre arrive

Activité avalancheuse : ras

roche rousse
1700est14h00transfo
sympas
grand som ouest15h00transfoun peu dur par endroit
mauvernay1747nord16htransfotrès bon rive droite
petit som1700est16h30durc'est à l'ombre c'est gelé
piste1300nord17hdamépas mal

Itinéraire suivi : ruchere, roche rousse, grand som, mauvernay, petit som
Horaires : 13h 17h
un mercredi après midi au soleil, la neige n'est jamais pourri même au heures tardives, elle a même plutôt tendance à regeler trop vite à l'ombre. En favorisant les les faces au soleil c'est plutôt du bon ski. Le chemin forestier devient galère à la descente sur une petite partie (avant et après les coulées classiques) beaucoup de cailloux en surface et les rochers commencent à sortir. D'ici ce week end ça risque de déchausser à la descente et à la montée. Un bon mauvernay transfo mais c'est toujours trop court..

stfpetitcaillou, le 23.03.22 22:23

Hello, j'aurai bien  posé quelques photos de petit som - grand som et Mauvernay pour que ce soit plus illustré pour montrer pour la enième fois que ce coin est magnifique-hypnotique ; puisque j'ai fait ce jour, le même itinéraire avec les mailles d'un autre ordre.
skiabilité j'aurai mis Excellente :) c'est vrai il y avait des zones décaillé-transfo printemps, très excellentes pour notre chartreuse de cette époque.
la montée raidasse du grand Som était juste décaillé à 12h45 pour moi, pour que je daigne monter sans couteaux.
Mais il semble que ca n'a pas décaillé de l'aprem, comme la face OUESTde Mauvernay d'ailleurs.
la face OUEST de roche rousse était rousse dans les cœurs.
Oui le chemin de descente ne va bientôt plus passer sans sauter les trous de neige.

ce jour était un jour joyeux, ensoleillé, très fréquenté pour un mercredi, avec des gens heureux d'être au jardin de ce coin de chartreuse... C'est donc toi TOPHE :)
le WE prochain va être chaud de monde au jardin !!!!     :)

Semaine dernière Mauvernay était lourd transfo-beerk pas agréable à skier parce que semble t-il que ca ne gelait pas la nuit...un truc comme ça.