Sorties > Belledonne > Solitude sur le tour du Bec d’Arguille

Solitude sur le tour du Bec d’Arguille

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Tour Croix > Sambuis > Brabant

Sommets associés : Col de la Croix (2529 m) Passage Brabant (2714 m) Col du Sambuis (2528 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2022

AstridG

Météo/températures : grand beau, vent qui a a parfois retardé le decaillage
Conditions d'accès/altitude du parking : ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400
Conditions pour le ski : descente col de La Croix (10h15) transfo agréable, descente col de la sambuis (10h40) neige dure sauf la fin en transfo agréable, descente brabant (12h45) neige dure sur 100m puis transfo de plus en plus douce en prenant les bonnes orientations. Le boarder était globalement bon mais des passages en neige dure à l’ombre.

Activité avalancheuse : ras ce jour, ça a déjà bien purgé sur le parcours !

Itinéraire suivi : Topo + un peu de rab dans le vallon de Malvas
Horaires : 7h-13h30

Pas de Grelous dispo aujourd’hui alors c’est parti pour une sortie locale en solo. Je connais bien le secteur mais je n’avais jamais fait cette grande classique... J’avais un peu d’appréhension pour la remontée au passage Brabant en fin de parcours, (plein Est) mais il y avait toujours la possibilité de remonter par le col du Tepey si ça craignait...
Quand je suis arrivée au refuge de la Combe Madame, une bonne bise Est m’a accueillie. Voilà qui va retarder le décaillage, ce qui n’est pas pour me déplaire !
Deux skieurs loin devant moi, un derrière, mais ils choisiront d’autres options. Je savoure la solitude du coin, beau contraste avec la « place grenette » de dimanche 🤣.
Descente de la sambuis bien dure, il faut chercher les pentes encore lisses, belle surprise en atteignant le vallon de Malvas, neige bien lisse et revenue à point je fais un peu de rab... La bise que j’avais quittée au col de La Croix reprend des tours, aucun risque pour la remontée à Brabant! Il est 11h30, les pentes Est regèlent déjà ! Je coule une bielle dans la montée (c’est le moment où j’ai le plus de photos tiens 🤪), mes skis pèsent une tonne... ah bah oui tiens je botte grave !! Heureusement je rejoins une très bonne trace de montée en neige parfaite. Déchaussage pour les 200 derniers mètres raides. De belles marches qui m’évitent de chausser les crampons. Bonne pause au passage Brabant histoire de reprendre des forces et Banzai jusqu’en bas! Sacrée descente (je ne parle pas de bière non, non)!

Aiguilles d’Argentière
 Aiguilles d’Argentière