Sorties > Vanoise > WE au Grand Bec, variante descente des Volnets

WE au Grand Bec, variante descente des Volnets

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Le Grand Bec, par le glacier du Troquairou

Sommet associé : Le Grand Bec (3399 m)

Sortie du dimanche 20 mars 2022

gstephan

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Enfin du regel !
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking / Parking, mais dans la forêt c'est un peu du patinage artistique !
Conditions pour le ski :

- Samedi, une pente W/SW décaillée au nord de la Becca Motta, plutôt bonne
- Dimanche Grand Bec : Partie haute hétérogène avec alternance de bonne neige (poudreuse rapportée sur fond dur) et de neige soufflée. Neige dure ensuite sur le glacier des Volnets jusqu'à 2600 environ et ensuite on trouve de la transfo ou de la neige pourrie en profondeur en E/NE et de la neige béton dans les autres contrepentes.

Activité avalancheuse :
RAS sur le Haut c'est tout soufflé. Sur le bas, attention aux réactivations de couches fragiles dans les orientations W/NW à E/NE qui commencent à prendre le soleil en ce début de printemps et donc sont bien humidifiées avec la période de foehn de la semaine. On en a eu la démonstration ce dimanche : http://www.data-avalanche.org/avalanche/1647856195663

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Bonne pioche finalement ce week-end car notre groupe "Naturistes" du CAF Chambé. Après avoir longuement suivi les prévisions météo de la semaine, qui changeaient toutes les 24h, le groupe fait le choix du refuge du Plan des Gouilles, avec Becca Motta et Grand Bec pour objectifs. L'idée est aussi de se familiariser avec les techniques de progression et le matériel glacier, qui risque de bien servir lors de notre raid d'avril... Affaire à suivre !

En attendant, la montée au refuge samedi s'effectue sous un beau soleil, (encore finement voilé d'un petit peu de sable ?), dans une neige bien dure à gelée dans la forêt. Tout passe encore à skis mais il faut marcher sur des œufs parfois !
Après le dépôt des affaires au super refuge et quelques discussion techniques de corde, on s'emmanche dans le vallon de la Becca Motta, mais déchantons vite à la vue de la face béton et sèche... Une pente W au nord de la face sous fais le l'oeil, et nous promet une descente douce... Banco alors et on trace les 250m au soleil. Bonne sudation !! La descente ne sera pas aussi belle qu'espérée, avec un manteau capricieux humide en profondeur et pas encore assez densifié sur ces orientations encore "froides" il y a quelques semaines. Il faudra attendre un peu pour la vraie neige de printemps à cette altitude !
S'en suivent des exercices de corps mort avec les skis, assurage de chute encordée et mise en place de mouflage... Et même un bonus remontée sur corde au refuge en fin de journée. Après tous ces efforts, quoi de mieux qu'on bonne fondue aux champignons accompagnée d'une bière, ah non de 2, oh mais de 3 et même 4 qui sortent des sacs comme par magie ! OK la prochaine fois on se coordonnera un peu plus ! ;-)

Dimanche, départ 8h30 avec un bon regel en direction du Grand Bec, et sous un temps radieux (on regrette un peu de ne pas avoir activé le plan igloo comme prévu initialement). La montée au col 2819 se fais sans soucis et on prend pied sur le glacier du Troquairou en couteaux. Nous traversons sous le sérac dont une partie s'est effondrée récemment, puis prenons notre ticket dans la remontée de la pente raide en rive droite du glacier. Cette dernière est très peu fournie en neige (heureusement pas trop dure) mais la glace et les rochers ne sont pas loin... Il vaut mieux bien maitriser la conversion de pente raide ou bien déchausser et la remonter en crampons... C'est triste les conditions en haute montagne cette saison ! La suite déroule bien jusqu'au sommet du glacier et une bonne pause casse croute après ces 4h d'ascension.

A la descente, nous choisissons de shunter le passage raide du glacier et de descendre par les Volnets. La croupe entre les deux glaciers est en neige dure, puis on rejoint le glacier des Volnets pour une descente tortueuse à souhait en glacier et barres rocheuses. Un cheminement majeur, bien plus intéressant que la directe du glacier du Troquairou à mon sens... On en profite aussi pour faire un petit exo de descente à la Suisse pour se familiariser avec cette technique bien pratique à avoir sous le coude (c'est le cas de le dire).
Le bas de la descente sera assez compliqué, dans une neige tantôt pourrie (voir activité avalancheuse) dans les pentes ayant vu le soleil et dure ou croutée dans les contre-pentes froides. Méfiance dans les pentes froides de l'hiver qui s'humidifient actuellement, des couches fragiles peuvent et vont se réactiver au cours des jours à venir...

Retour en mode ski de fond à partir du Laisonnay après des traversées du Doron ludiques, dans une soupe de qualité, avant un bon verre au Refuge du Bois pour savourer ces deux belles journées de Montagne !

La face N de la Grande Casse, sèche comme les chaussettes de l'archi duchesse !!
 La pente W sous la Becca Motta
La plaque déclenchée vers 2400 en versant NE
 Vue sur la descente des Volnets. Oui ça passe !
 Manips de sécu glacier !
 Le beau refuge du Plan des Gouilles !
 Un beau dimanche en montagne !
 Stracci en action !
 Joyeux naturistes !!
 Le sérac et la pente raide du glacier du Troquairou !
Fin de la montée sur fond de toit de la Savoie !
 La galère dans la forêt
Lucas l'équilibriste ! :-)
Technique de descente à la Suisse validée !
 Panorma vers le sud (photo Loïc)
Et vers le nord ! (photo Loïc)