Sorties > Belledonne > Prapoutel

Prapoutel

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Pointe du Pouta, par les pistes

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du lundi 21 mars 2022

Rahanx32

Météo/températures : Beau, mais gros nuages persistant sur une bonne partie de ma montée, le reste restant plus au moins au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, les routes sont quasi vide, un vrai bonheur égoïste.
Altitude de chaussage/déchaussage : début des pistes de prapoutel
Conditions pour le ski : Plutôt bonne, j'avais oublié la vrai neige de printemps, elle est là, cuisson parfaite.

Activité avalancheuse : Vieille trace de neige lourde.

Itinéraire suivi : Prapoutel, piste jas du lièvre et pouta 2 je crois, arrêt avant de déranger les dameuses qui démarreront juste à mon arrivée en bas des pistes après repeautage pour aller rechopper un peu de soleil. La montre connectée n'a pas voulu de strava, faudra faire sans GPX...
Horaires : 13h45-18h

A la fois motivé pour ressortir les peaux, mais le mentale n'y était pas.
Pas envie de retrouver une vrai soupe infame avec cette chaleur environnante et mon souvenir de ma dernière sortie sous foehn sur l'autre versant.
Le soleil était prévu, mais je me doutais qu'il allait me forcer à lever souvent les yeux à la recherche du nuage qui m'embête pour savoir sa direction et y prédire la sortie de l'épaisseur de vêtement manquant.
J'ai ainsi bien trainé des pieds, déçu que mes petits n'ai pas profité d'une neige comme çà ce week-end à cause de petits rhume et fatigue post semaine sortie scolaire au ski.
En espérant que la neige tienne encore une quinzaine histoire que je voie les progrès du premier sur ses skis de pistes.

Et au final je me suis rendu compte sur la descente que la neige était vraiment bonne à skier, pas une fois soupe, un vrai granité auquel on aurait frénétiquement retirer tout le liquide.
Il reste ainsi une neige de gros sel qui tient vraiment bien grâce à la couche dure pas très loin.

Pas une fois gêné par de la glace, çà ripait de temps à autres, le gros sel jouant le rôle de roulement, mais que c'était skiament jouissif.
Bon j'exagère, mais j'aurais temps aimé y mettre mes skis alpin très nerveux ( vieux vr27 pour slalom que j'ai pris pour m'initier au carving dans les années 2000 ).
Le bruit de cette neige sous les spatules est un vrai bonheur, avec les skis de rando avec noyau bois, çà donne un son vraiment sec, une sorte de rappe à spatule.
Dans ces conditions, j'aurais du couper le téléphone en mode vidéo, ranger les lunettes de soleil et juste profiter, mais bon à vouloir tout faire, on perd l'essentiel.

La semaine va de toute façon être trop longue. Elle est prévu pour durer jusqu'à samedi 5h.
Une sortie doit surement pouvoir se faire car la neige avait un fort gout de reviensy et j'ai trouvé l'hiver bien trop court.
Ce discours sera peut-être redondant sur les 3 mois à venir, du moins je l'espère.

Mais il me serait bien de sortir les alpins en mode égoïste avant que le neige ne soit plus aussi bonne qu'elle ne l'est actuellement.
Les nuages étant de passage sur l'après-midi, ils ont peut-être à eux seul régulé ce granité, mais aussi constant de 1400 à 2000+ ( je sais pas trop où je me suis arrêté, voir photos à défaut d'un GPX ), et des boulevards vident qui permettent de ne pas se soucier d'une trajectoire définie par les skieurs environnants fut vraiment sympa.
A voir avec des chaussures/fix avec plus de maintient, permettant d'être plus serein sur ces skis, car cette descente fut assez rectiligne, j'ai fait la loque sur les virages, juste profiter de cette ambiance sonore, mais cette neige était faite pour les carres.

Pourvue qu'elle ne bouge plus un bon moment. In tartiflette we trust

ps: prière complètement absurde et bien marketing quand on est né en Savoie vindiou... Désolé pour les plus anciens.

L'appel de la descente. La neige fait salle, je m'en suis rendu compte que sur la mise en place en entête de récit. Sur place, je n'y ai pas fait attention, c'est plus léger que l'année dernière çà ne gène aucunement la glisse.
Arrêt sous des restes de coulée avant que les dameuses arrivent
Arrêt sous des restes de coulée avant que les dameuses arrivent
Les dameuses n'ont même pas besoin de passer sur certaines pistes, les traces de la veille sont encore là toutes fraiches.

taramont, le 26.03.22 17:44

"à vouloir tout faire, on perd l'essentiel." bien vrai mon bon monsieur ! 😉